Le Centre du partage fermé pour cause d’incendie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le 11 octobre dernier, vers 5 heures du matin, un incendie s’est déclaré au Centre du partage, situé au 11 rue Jean-Talon, à Salaberry-de-Valleyfield.

Selon Mme Francine Leith Miron, présidente du conseil d’administration du Centre du partage, l’origine serait possiblement d’origine criminelle. La dame explique qu’un ou des individus auraient d’abord tenté d’aller un feu dans un conteneur à déchets, situé près d’un bâtiment en construction, non loin du Centre du partage. Le conteneur étant rempli de papier mouillé, cela n’aurait pas donné les résultats escomptés. Ensuite, le ou les individus auraient déclaré un incendie à l’arrière du commerce Institut De Beauté VÉRO, situé au 163 rue Alexandre. Après avoir pris naissance dans le garage en bois de l’esthéticienne, le feu se serait rapidement répandu au bâtiment du Centre du Partage.

Rapidement, l’équipe de bénévoles du Centre du partage s’est relevé les manches. Lors de notre passage, la directrice enchaînait les appels téléphoniques, des hommes transportaient du matériel et Mme Leith Miron informait ceux qui se présentaient que l’organisme était fermé pour cause d’incendie.

Les dons

M Sylvain Gauthier, directeur adjoint administratif du Centre du partage, mentionne que Claude Reid, député de Beauharnois s’est rendu sur place, le 11 octobre afin de s’informer sur l’aide qu’il pourrait apporter. « Hier, il nous a dit que nous aurions une van pour entreposer les dons. Il nous a appelés ce matin pour nous dire que la van, fournie par Transport Louis Pouliot à Beauharnois, serait livrée cet après-midi. Nous demandons aux gens d’attendre, si possible, avant de nous apporter leurs dons. Nous pouvons les entreposer dans la van, mais tant que je n’ai pas d’employé qui trie, nous accumulons et nous vivrons ce que nous avons vécu dans la pandémie; nous aurons un surplus de stock avec lequel nous ne pourrons rien faire », souligne M Gauthier.

Les dommages

L’incendie a causé des dommages dans la partie du bâtiment réservée à l’administration. L’ensemble de l’établissement a été épargné, mais l’odeur de fumée est présente et un grand nettoyage sera nécessaire. M Gauthier mentionne que les employés seront de retour au travail dès le 13 octobre.

 

Fermeture temporaire

La réouverture de l’organisme est prévue pour le mardi 18 octobre prochain. Les gens sont invités à consulter la page Facebook du Centre du partage afin de connaître l’évolution de la situation.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!