Une première canicule dans les prochains jours | VIVA MÉDIA Skip to main content

Selon les prévisions météorologiques d’Environnement Canada, une première vague caniculaire pourrait frappera la région dans les prochains jours. Dès dimanche prochain, le mercure avoisinera les 30°C.

Alors que la température moyenne en juin dans le Suroît est de 18.6°C, les prévisions parlent d’un mercure qui sera supérieur à la moyenne de façon considérable. Si les météorologues voient juste, il sera question de 34°C le jeudi 1er juin.

Lorsqu’il est question de températures chaudes, inévitablement, on parle de canicule. Aussi appelé vague de chaleur, il s’agit d’un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue. En standard, une vague de chaleur est qualifiée de canicule si elle égale ou dépasse certains seuils en intensité et en durée (par exemple au moins 72 heures, soit 3 jours consécutifs). Elle peut être accompagnée d’un niveau d’humidité élevé, ce qui accroît la sensation de chaleur. Elle favorise aussi la pollution de l’air en augmentant le taux de particules en suspension et le risque d’incendie de forêt.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire