Un agrandissement pour l’hôpital qui ne fait pas l’unanimité | VIVA MÉDIA Skip to main content

Un complexe modulaire temporaire sera construit à l’hôpital du Suroît afin de répondre aux besoins croissants de la population dans la région et d’offrir une meilleure offre de service en attendant l’arrivée du nouvel hôpital à Vaudreuil-Soulanges. Là où le bât blesse, plusieurs arbres matures seront coupés pour permettre la mise en place du projet.

Des employés de l’Hôpital du Suroît se questionnent sur la situation. Tous se réjouissent de la construction du nouveau complexe qui comprendra une nouvelle unité de médecine de 20 lits et une unité d’hospitalisation brève (UHB) de 10 alcôves pour civières accueillera ses premiers patients dès septembre prochain. Cependant, bon nombre d’entre eux déplorent que des arbres, situés en bordure de rue, aient été marqués afin d’être coupés.

Du côté du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), Jade St-Jean, conseillère-cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles, assure que le CISSSMO est très sensible à l’impact environnemental de ses projets et que des engagements auprès de la Ville de Valleyfield ont été pris afin de planter un nombre plus grand d’arbres sur le terrain de l’Hôpital.

« Ces derniers seront notamment plantés à l’extrémité du stationnement dans le cadre de l’agrandissement de ce dernier, souligne Mme St-Jean. De plus, d’autres mesures en développement durable seront annoncées au cours des prochains mois. »

Lors de la visite de VIVA-MÉDIA à l’Hôpital du Suroît le mercredi 26 février, il a été possible d’apercevoir une quantité importante d’arbres qui ont été identifiés afin d’être coupés. Cependant, le nombre ne correspond pas avec celui de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

Valérie St-Onge, agente aux communications et aux relations publiques au Service des relations avec le milieu à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield assure que l’autorisation d’abattage a été donnée pour trois arbres uniquement.

« Nous n’avons eu aucune demande pour abattre 18 arbres, précise Mme St-Onge. Nous avons autorisé l’abattage de 3 arbres qui tombent dans l’emprise de l’agrandissement. Nous avons exigé, comme on le fait toujours et comme c’est prescrit au règlement, de les remplacer, ailleurs sur le terrain, par trois autres arbres ayant certaines spécifications. »

Travaux à venir dans le stationnement

À titre indicatif, le nouveau complexe n’engendrera la perte d’aucune place de stationnement puisque le stationnement sera agrandi à l’arrière pour ajouter une superficie équivalente à l’espace requis pour sa construction.

À cet effet, notez qu’au cours des trois prochaines semaines, il est possible que certaines entrées du stationnement soient entravées à votre arrivée. Vous pourrez utiliser les autres entrées accessibles par la rue Saint-Thomas ou Jeanne-Mance.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire