Invitation à adopter des comportements écoresponsables dans Vaudreuil-Soulanges | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Semaine québécoise de réduction des déchets se poursuit jusqu’au 30 octobre.

 (Photothèque)

 

La population de la MRC est invitée à adopter des comportements écoresponsables et à utiliser l’outil web www.tricycle-mrcvs.ca qui permet de faciliter le tri des matières afin d’en détourner une plus grande quantité des sites d’enfouissement.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges rappelle que 97% du contenu du sac de poubelle devrait être recyclé ou valorisé. Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu de nos sacs à ordures sont réellement des déchets.

Le sac à ordures des Québécois serait composé en effet de 20 % de matières recyclables, 57 % de matières organiques et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver. La MRC invite les citoyens à visionner la capsule vidéo à cet effet et à utiliser l’outil Tricycle, qui permet de rechercher des matières par mot-clé, par catégorie de matière, ou encore par point de service sur le territoire, et ainsi pouvoir s’en départir de manière écoresponsable.

La Semaine québécoise de réduction des déchets offre une boîte à outils présentant des idées et des astuces pour faciliter l’adoption de nouvelles habitudes de vie et consommer autrement. Profitez de conseils adaptés à plusieurs situations de la vie quotidienne et adoptez de nouvelles stratégies pour vous aider à atteindre la cible du Zéro déchet : https://sqrd.org/zastuces-reduction/.

« On a l’habitude d’entendre parler des 3R-V, qui sont Réduire, Réutiliser, Recycler et Valoriser. Mais au-delà de ces 3R, nous pouvons rajouter Refuser, et avant tout, Repenser. Cette année, durant la SQRD, nous vous proposons de prendre un moment, collectivement, pour repenser notre façon de consommer. En voyant comment les changements climatiques affectent notre quotidien, pouvons-nous réfléchir à de meilleures façons d’utiliser nos ressources, de remettre en question nos façons de faire, pour voir si ça nous convient vraiment?

En se questionnant sur notre consommation, en ayant en tête les enjeux que celle-ci occasionne, il devient plus évident de faire des choix qui sont en harmonie avec nos valeurs environnementales. Prenons le temps de Repenser pour mieux réduire », propose la MRC de Vaudreuil-Soulanges.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire

INSCRIVEZ-VOUS
À NOTRE INFOLETTRE

MERCI POUR VOTRE
ABONNEMENT!