Sainte-Martine : entre terres et rivières | VIVA MÉDIA Skip to main content

La municipalité de Sainte-Martine se démarque par sa rivière en méandre et ses champs de maïs à perte de vue. En saison estivale, des ornithologues de partout viennent observer les oiseaux près des chutes. De plus, la municipalité se caractérise par la richesse de son histoire.

Le territoire de la municipalité couvre près de 60 kilomètres carrés sur lesquels environ 5000 Martinoises et Martinois ont élu domicile. Reconnue pour la fertilité de ses terres et pour son agriculture, localité permet à ses habitants de profiter de l’air de la campagne. Les chutes de la rivière Châteauguay qui longe le village attirent chaque été de nombreux ornithologues de partout qui viennent observer les oiseaux qui s’y trouvent.

 

La municipalité se démarque également par la proximité avec ses citoyens. L’administration municipale impliquée et proactive cherche constamment à se renouveler et à bonifier l’offre aux citoyens. À cet effet. Plusieurs activités et évènements sont proposés tout au long de l’année.

 

Parcours du cordon patrimonial

 

Sainte-Martine possède des attraits patrimoniaux architecturaux qui valent le détour. En effet, le Château Primo, une maison résidentielle, construite 1854 par le commerçant Marc-Antoine Primeau, l’église Sainte-Martine, la Maison Coppenrath, construite en 1823 par Pierre Rousselle et classée monument historique en 1974 sont assurément des bâtiments historiques à découvrir au cœur de la municipalité. D’ailleurs, la mission de la Société du patrimoine de Sainte-Martine est de promouvoir et d’interpréter la richesse du patrimoine local. Ainsi, il est possible de consulter, via le site web de la municipalité, le Cordon patrimonial du village de Sainte-Martine. Il s’agit du cadre bâti du boulevard Saint-Joseph, du site des Moulins à l’est jusqu’à l’École d’agriculture à l’ouest. Cela permet aux internautes de visiter ce tracé unissant le bas et le haut du village qui intègre un nombre important de paysages, de bâtiments et de maisons anciennes qui ont marqué l’histoire de Sainte-Martine.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire