Livrer des repas, des sourires et du réconfort | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le rôle des bénévoles au cœur de la communauté est essentiel, nous en avons pris collectivement conscience plus que jamais durant ces derniers mois. Travaillant dans l’ombre et trouvant leur satisfaction dans le sourire rendu, de ceux qu’ils aident, les bénévoles ne demandent aucune forme de reconnaissance. Voilà pourquoi, nous jugeons essentiel de les mettre à l’avant par le biais d’une série d’articles sur l’importance de leur apport dans la communauté.

Jacques Poirier souligne que tant qu’il aura la santé pour aider les autres, il le fera puisqu’il ne peut concevoir laisser tomber ceux qui comptent sur les visites des bénévoles de la Popote roulante pour se nourrir.

Pour Jacques Poirier, s’impliquer auprès de la Popote roulante est tout naturel. Il y a 4 ans, l’homme a débuté son implication au sein de l’organisme à raison d’une journée par semaine. Les besoins augmentant, au fil du temps, il a rajouté une journée supplémentaire à son horaire. Compte tenu la situation actuelle reliée à la pandémie, le temps alloué par monsieur Poirier à La Popote roulante est désormais de 3 jours par semaine.

 

Pour ce dernier, il est primordial de poursuivre sa mission. La clientèle dépend des visites des bénévoles, tant pour se nourrir que pour garder un contact avec l’extérieur. « Nous livrons des repas entre 10h et midi. Tout dépend des routes, mais c’est beaucoup de repas. Par exemple, lundi dernier, j’ai livré 53 repas avec mon partenaire. Pour plusieurs clients, nous sommes les seules personnes qu’elles voient dans leur journée. Le but premier de l’organisme est de soutenir le maintien à domicile et notre contribution est de leur livrer un repas une fois par jour. Nous sommes là pour nous assurer que la personne va bien, qu’elle est toujours vivante aussi. Certains vivent seuls sans famille à proximité. Sans nos visites quotidiennes, en cas de chute, ils pourraient demeurer pendant des jours sur le sol ou plus tristement, il pourrait s’écouler plusieurs jours avant que quelqu’un constate leur décès. À force de les côtoyer sur une longue période, nous pouvons également faire certaines observations quant à leur état physique et mental. Parfois, nous réalisons qu’une telle ou un tel, devient de plus en plus confus. Nous pouvons alors partager nos observations avec les ressources compétentes ».

 

L’homme souligne que l’équipe de bénévoles de La Popote roulante est constituée de plus de 60 bénévoles dévoués qui en temps normal, n’hésitent pas à entrer prendre des nouvelles et discuter avec les clients. Les hommes et femmes qu’ils rencontrent quotidiennement occupent une grande place dans le cœur des bénévoles.

 

Impliqué depuis 37 ans dans la Guignolée, monsieur Poirier souligne que le bénévolat lui apporte un sentiment de satisfaction. De plus, cela lui permet de se rendre compte concrètement de la chance qu’il a dans sa propre vie. L’homme offre ainsi 3 jours par semaine de son temps afin de livrer les repas. Il paie également l’essence nécessaire aux livraisons, mais pour lui cela n’a aucune importance puisque l’essentiel est que les clients de la Popote roulante reçoivent leur repas quotidien.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire