Les constructions de neige sont-elles dangereuses? | VIVA MÉDIA Skip to main content

La construction de structure de neige est une activité d’intérêt pour bon nombre d’enfants. Cependant, il est important de se rappeler que ce jeu d’hiver n’est pas sans risque. En effet, l’effondrement d’une structure de neige peut s’avérer mortel.

Selon le Conseil canadien de la sécurité, en moyenne un enfant par année décède après avoir été enseveli sous la neige. Cette activité ne doit donc pas être pratiquée sans une surveillance adéquate. Il est important de rappeler quelques conseils de sécurité lors de la construction d’une structure de neige.

 

En premier lieu, soulignons que la neige fraichement amassée risque de s’effondrer. Il est donc déconseillé de s’infiltrer dans la structure avant que celle-ci puisse durcir. Pour se faire, la période de 24 heures est conseillée. La neige doit être très compactée. Soulignons qu’il n’est pas recommandé d’utiliser la neige de type poudreuse puisqu’elle est difficile à compacter. Profitez d’un moment où la neige est bien collante. Les murs doivent avoir un minimum de 30 centimètres d’épaisseur. Selon le site internet Aventures Nouvelle-France, la plupart des gens sous-estiment la quantité de neige nécessaire. Vous aurez donc besoin d’environ un pied de glace/neige dure de la superficie d’une arrière-cour.

 

Également, il est fortement conseillé à ceux qui désirent bâtir un fort de neige en toute sécurité de ne jamais creuser de trou dans une neige pas damée et de toujours creuser de manière à conserver une voûte.

Quinzy

Une construction simplifiée du traditionnel fort de neige se nomme le Quinzy. Le procédé consiste à empiler et tasser la neige et de creuser un abri depuis l’extérieur. Il suffit de débuter par une petite cavité puis de l’élargir graduellement en progressant cers le dôme. Précisons que cette construction n’a pas la même qualité structurelle que celle utilisée pour la construction d’un fort à base de blocs de glace.

 

Rappelons que le Conseil canadien de la sécurité décourage fortement la construction de tunnels considérant que ceux-ci représentent des risques d’effondrement.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire