Le programme RénoRégion | VIVA MÉDIA Skip to main content

La MRC de Beauharnois-Salaberry, désire informer ses citoyens que le programme RénoRégion est de nouveau disponible cette année pour soutenir la rénovation résidentielle.

La MRC de Beauharnois-Salaberry, désire informer ses citoyens que le programme RénoRégion est de nouveau disponible cette année pour soutenir la rénovation résidentielle.

 

Le programme a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants, à faible ou modeste revenu, à exécuter des travaux de rénovation de leur résidence. Rappelons que le programme RénoRégion n’est applicable que pour des travaux devant répondre à des défectuosités majeures à l’un ou plusieurs des systèmes de base du bâtiment (toiture, plomberie, électricité, chauffage, etc.)

 

Critères d’admissibilité

Ainsi, RénoRégion est applicable selon le lieu de résidence et s’adresse aux demandeurs dont l’éligibilité respecte certains critères d’admissibilité. Ainsi, le programme s’applique aux municipalités de 15 000 habitants et moins. Pour le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry, cela comprend la Ville de Beauharnois, ainsi que les municipalités rurales de Saint-Étienne-de Beauharnois, Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Stanislas-de-Kostka, Sainte-Martine et Saint-Urbain-Premier.

 

Parmi les autres critères d’admissibilité et exigences du programme, notons :

– la valeur uniformisée maximale du bâtiment fixée à 115 000 $, excluant le terrain;
– la nécessité de travaux d’au moins 2 000 $;
– le logement doit être occupé à titre de résidence principale;
– le bâtiment ne doit pas être situé en zone inondable, ni en zone de
glissement de terrain;
– le revenu familial admissible et le nombre de personnes dans le ménage ne doivent pas excéder une limite préalablement établie;
– selon le revenu et le nombre d’occupants précédemment mentionnés, la subvention peut varier entre 20 et 95 % du coût reconnu pour la réalisation des travaux admissibles, sans dépasser 12 000 $.

En vertu de ce programme, les travaux doivent porter sur l’un ou plusieurs de ces éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage et l’isolation thermique. Le recours à un entrepreneur certifié possédant une licence de la Régie du bâtiment du Québec
est également obligatoire.

 

Le PEA


Également, un autre programme de la Société d’habitation du Québec (SHQ) connaît depuis peu une popularité grandissante et c’est le programme « Petits établissements accessibles » (PEA). Celui-ci s’adresse aux propriétaires et aux locataires d’établissements commerciaux, d’affaires et de réunion qui sont non soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité.

Grâce au PEA, une subvention jusqu’à 15 000 $ peut être accordée afin de rendre lesdits établissements conformes et accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

 

Vous êtes concerné et intéressé par l’un de ces programmes ? Vous désirez vous en prévaloir et en savoir davantage ? Vous pouvez consulter le site Internet de la Société d’Habitation du Québec ou contacter l’inspectrice accréditée et mandatée par la MRC, Mme Véronique Bouchard au 450-287-0136.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire