Le parc Lionel-Groulx : mixité générationnelle et innovation technologique | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est la première municipalité au Canada à se procurer le jeu électronique Sona de Yalp pour un de ses parcs.

Crédit photo : Ville de Salaberry-de-Valleyfield

Les structures récréatives du parc Lionel-Groulx, situé tout juste à côté de l’école primaire Frédéric-Girard est désormais doté d’une arche de jeu audioguidé. Ce jeu, des plus intuitifs, offre six différentes animations pouvant être sélectionnées en appuyant sur un seul bouton. D’un jeu stimulant l’imaginaire, à un concours de danse, en passant par une course à obstacles, l’arche interactive est conçue pour être inclusive; elle transcende l’âge et les barrières physiques. « L’objectif est d’inciter la jeune génération à laisser tomber les écrans pour sortir dehors et bouger, au son de la musique, mais aussi pour s’exprimer et socialiser! », explique madame Claudia Meloche, coordonnatrice au Service récréatif et communautaire.

 

Le parc Lionel-Groulx est un modèle de mixité générationnelle en comptant maintenant onze terrains de pétanque qui font le bonheur des joueurs du parc Salaberry. Ils profitent désormais d’une aire de jeux adaptée offrant un meilleur drainage, d’un système d’éclairage et d’un mobilier adéquat. L’hiver venu, cet espace se transformera en une patinoire de hockey. Soulignons que l’aménagement des terrains a été fait en étroite collaboration avec les organisateurs du Club de pétanque.

 

Près de 400 000 $ ont été consacrés à la reconfiguration de ce parc, dont 50 000 $ pour le jeu électronique. Comme propriétaire de l’édifice Gaëtan Rousse (anciennement l’église Saint-Augustin), la Ville a souhaité harmoniser les lieux en retirant la clôture qui délimitait les deux terrains, en éclairant le sentier nouvellement aménagé, en déplaçant l’aire de jeu et en installant de nouveaux modules de jeux.

 

Les visiteurs devront patienter quelques mois avant de pouvoir bénéficier du chalet de services. Il devra être reconstruit prochainement, puisqu’il a été incendié au printemps dernier.

 

La revalorisation du parc Lionel-Groulx s’intègre à une série d’investissements de près de 3 M$ visant l’amélioration d’une vingtaine de parcs municipaux.

Précisons également que de nouveaux jeux sont constamment développés par la compagnie Yalp : l’appareil évoluera au fil du temps. Conçue pour être résistante aux intempéries et aux hivers rigoureux, la structure est installée de façon permanente. Le jeu demeure fonctionnel jusqu’au 1er décembre, date à partir de laquelle les modules de jeux deviennent hors d’accès pour la période hivernale.

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire