Le Moulin de la source, ça vous dit quelque chose? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Organisme phare à Salaberry-de-Valleyfield, le Moulin de la source, fait une différence majeure dans la vie de sa clientèle et de leur famille. Par son dévouement, l’équipe composée de 7 personnes a comme mission de favoriser le développement de toute personne adulte handicapée physiquement, d’alléger la lourde tâche des parents ou des tuteurs qui en assument la garde et la responsabilité et primordialement, d’éviter l’isolement en offrant un réseau social aux bénéficiaires de la ressource.

 (Photo: Steve Sauvé)

Établie à Salaberry-de-Valleyfield depuis 34 ans, le Moulin de la source dessert les secteurs du Haut Saint-Laurent, Vaudreuil-Soulanges et, Beauharnois-Salaberry. Sa capacité d’accueil de 20 bénéficiaires quotidiennement fait en sorte qu’entre 60 et 65 usagers franchissent les portes de façon hebdomadaire du 226 rue Montcalm à Salaberry-de-Valleyfield.

« Notre clientèle est très variée, souligne Josée St-Onge, directrice générale du Moulin de la source. Ça va de gens avec la sclérose en plaques en passant par la paralysie cérébrale à la surdité ou la mutité. Notre organisme accueille les gens souffrant de handicap physique. »

Pour bénéficier des services, un usager doit défrayer des frais de 5 $ par jour et être détenteur d’une carte de membre dont le coût annuel est de 10 $. « Les bénéficiaires arrivent et nous regardons ensemble des activités de la journée. Celles-ci ont pour objectifs de maintenir les acquis, l’aspect cognitif et la motricité fine. »

Josée St-Onge, directrice générale du Moulin de la source. (Photo: Steve Sauvé)

À l’écoute

Il est parfois difficile pour une personne qui vient avec un handicap de trouver sa place dans la société. L’équipe du Moulin de la source est là pour faire une différence dans la vie de ces gens. « Nous sommes une bonne oreille, dit Mme St-Onge. Il arrive que nous ayons un bénéficiaire qui broie du noir. Nos intervenants entendent parfois parler de suicide. Il y a de vraies émotions qui se vivent. Il est important pour nous que ceux qui s’adressent à notre organisme puissent se sentir acceptés et compris dans l’ensemble de ce qu’ils vivent. C’est ainsi que nous avons développé une vision et une approche globale des dynamiques et problématiques reliées à la déficience physique. »

Vins et Festin

Une ressource comme le Moulin de la source compte sur un financement du Programme de soutien aux organismes communautaires. Or, une importante activité vient aussi s’ajouter au calendrier afin de permettre à l’équipe d’offrir ses services. On parle ici de l’activité Vins et Festin du Moulin, qui se déroulera à l’hôtel Moco le vendredi 31 mai dès 18h00 pour le cocktail, suivi de la soirée à 18 h 30.

« C’est une soirée mondaine, si je peux décrire cela ainsi. C’est un souper qui comprend 6 services. Des activités sont aussi organisées dont un encan. C’est notre plus importante collecte de fonds annuelle », confirme la directrice générale.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire