Le Centre d’action bénévole de Valleyfield un organisme essentiel à la population | VIVA MÉDIA Skip to main content

Fondé en 1982, le Centre d’action bénévole de Valleyfield est le fruit d’une concertation de citoyens, d’organismes communautaires et du CLSC Seigneurie de Beauharnois dont la mission première est de promouvoir l’action bénévole dans les différents secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse bénévole à des besoins exprimés par le milieu.

Crédit photo : Centre d’action bénévoles

Grâce à l’action commune de plus de 300 bénévoles, l’organisme peut se vouer à sa mission qui englobe trois champs d’actions soit les services à la population, aux bénévoles et aux organismes. Les services aux individus sont variés allant de l’accompagnement-transport aux activités de création en passant par la bibliothèque mobile.

 

Accompagnement-transport

Ce service s’adresse aux personnes qui ont besoin d’accompagnement n’ayant pas accès à un autre service de transport afin qu’ils puissent se rendre à leur rendez-vous. Notons que pour une raison logistique, les personnes en fauteuil roulant sont exclues. Également, le tarif est établi selon une grille tarifaire.

 

Activité de création

Quelques fois par année, des bénévoles préparent une activité à réaliser avec des locataires d’une résidence de personnes âgées.

Activité de marche

Les marches ont lieu à l’extérieur, autour du Canal de Valleyfield. En contexte ordinaire, cette activité se déroule les mardis de 9 h 30 à 11 h, d’avril à novembre et de 13 h à 14 h 30, de décembre à mars. Le départ se fait au Marché public. Activité offerte à tous. Soulignons que les participants doivent être autonomes dans leurs déplacements.

 

Bonjour quotidien

Du lundi au vendredi, un contact téléphonique chaleureux et réconfortant est fait en avant-midi à des personnes isolées. Si la personne n’est pas rejointe par téléphone après quelques essais, le bénévole fait des démarches pour s’assurer que tout va bien pour elle.

 

Bibliothèque mobile

Le rôle du bénévole est de faire le lien avec la personne en demande de service et la bibliothèque municipale. Ce dernier assure la sélection de documents en fonction des goûts et intérêts de la personne avec laquelle il est jumelé et s’occupe par la suite du retour des documents empruntés.

 

La boîte à lire

Grâce à la collaboration de la Bibliothèque Armand-Frappier, de la municipalité de Salaberry-de-Valleyfield et du Centre d’action bénévole de Valleyfield, une Boîte à lire est accessible au parc des Orchidées.

 

Ceux qui désirent en apprendre davantage sur les services proposés par le Centre d’action bénévole ou encore qui désirent devenir bénévole, sont invités à visiter le site internet de l’organisme.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire