L’ancien toxicomane devenu culturiste | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jesse Ducas a troqué l’utilisation de drogues dures par des visites quotidiennes dans une salle de conditionnement physique. Résultat, il a remporté la palme lors de la compétition IDFA 139, qui s’est déroulée le 5 octobre dernier au campus Loyola de l’Université Concordia.

La transformation physique de Jesse Ducas est importante mais, selon lui, c’est l’aspect mental qui fait toute la différence. (Photothèque)

Rien ne laissait présager que Jesse Ducas allait un jour monter sur une scène et exhiber fièrement son physique. Il y a quelques années, l’homme de 34 ans était loin d’avoir un mode de vie exemplaire. Pour lui, l’important était de consommer des drogues dures. Son seul objectif était d’amasser de l’argent afin de pouvoir s’isoler dans le monde qu’il avait choisi.

« J’ai survécu à deux surdoses, fait savoir Jesse Ducas. Les gens ne pouvaient pas imaginer un avenir pour moi. J’ai commencé à consommer du cannabis à 11 ans et des drogues dures à 13 ans. Ma consommation n’a fait qu’empirer avec le temps. Mes parents n’avaient pas confiance en moi. Ceci est sans parler des échecs à l’école et dans ma vie de tous les jours. »

Pour lui et son fils

Père d’un garçon de 9 ans, il se souvient qu’à une certaine époque qu’il n’avait pas de contact avec son fils en raison de son mode de vie. « Je me suis demandé ce que je voulais vraiment, dit-il. Je désirais être un exemple pour mon fils. J’en avais assez de ma vie de toxicomane. Je me suis rappelé que je m’étais entraîné pendant deux mois lorsque j’étais plus jeune et que ça m’avait permis de me sentir bien. J’ai donc repris l’entraînement chez moi puisque j’évitais d’avoir des contacts avec les gens. J’ai fait cela pendant 6 mois et je suis finalement parvenu à franchir les portes d’une salle d’entraînement. »

Si la force du mental pouvait avoir un nom, celui de Jesse Ducas pourrait lui être attribué. « En m’entraînant, j’ai repris confiance en moi, souligne le natif de Salaberry-de-Valleyfield. J’ai eu envie de participer à une compétition. Je me suis dit que si j’avais été capable de consommer autant de drogues, que j’étais capable de combattre ma peur des gens et de monter sur une scène. De plus, je voulais prouver à mon fils qu’avec de la détermination, qu’il est possible d’atteindre un objectif. »

« Avant la compétition, mon père m’a dit que même si je ne gagnais pas, que ce n’était pas grave puisque c’était moi le trophée. »

Détermination

Jesse Ducas s’est investi cœur et âme pour la compétition. Sa détermination l’a poussé à établir lui-même son plan d’entraînement et son plan alimentaire. « Je m’entraîne six jours par semaine à raison de près de trois heures par séance. J’ai rencontré une nutritionniste et j’ai conçu mon plan alimentaire avec les aliments qui me convenaient le mieux. »

Jesse Ducas est monté sur la scène avec le sentiment du devoir accompli. « Je voyais les autres compétiteurs, mais je n’avais pas la même attitude. J’étais simplement heureux d’être rendu là alors que je partais de très loin. J’ai remporté la première position dans la catégorie Novice Bodybuilding en 5e position dans la catégorie Men physique.

Jesse Ducas conclut en précisant que sa victoire et son nouveau mode de vie sont désormais une source de motivation qu’il souhaite partager. « Si j’ai été capable de le faire, les autres aussi peuvent y parvenir. Je suis devenu un attrait alors qu’auparavant j’étais un rejet. Si mon message peut aider une seule personne, je ne l’aurai pas partagé pour rien. »

Jesse Ducas compte remonter sur une scène en avril prochain pour une compétition qui se déroulera à Vaudreuil-Dorion.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire