Journée mondiale de la lutte contre la maltraitance des personnes aînées | VIVA MÉDIA Skip to main content

Ce 15 juin est la journée de lutte contre la maltraitance des personnes aînées. Pour l’occasion, le Grand Rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges vous invite à être solidaire et à souligner l’importance de lutter ensemble contre la maltraitance envers les personnes aînées. Pour cette occasion, joignons-nous à ce mouvement mondial en diffusant ou en arborant un ruban mauve, symbole officiel de cette journée.

La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4% et 7% des personnes âgées vivant à domicile. Si l’on étend la prévalence de 7% à l’ensemble de la population aînée du Québec, on peut supposer que plus de 114400 personnes aînées sont maltraitées (Décembre 2019). Il existe plusieurs types de maltraitance: psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, ou encore organisationnelle. Aussi la violation des droits et l’âgisme sont également considérés comme de la maltraitance. Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable et il est important de la dénoncer et d’agir.

 

Plusieurs actions sont déployées pour contrer la maltraitance et le gouvernement du Québec entend poursuivre ses efforts pour lutter contre celle-ci en poursuivant la mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental visant à contrer la maltraitance envers les personnes aînées (PAM) 2017-2022. Pour avoir plus d’information sur le PAM, vous pouvez consulter ce lien: lien

 

Plusieurs outils de sensibilisation pour la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sont également disponibles en cliquant lelien suivant: https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/recherche/?txt=maltraitance&rechercher=Lancer+la+recherche&msss_valpub=Pour toute demande d’information générale à ce sujet, vous pouvez entrer en communication avec la coordonnatrice régionale spécialisée en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées de votre région, madame Julie Després au numéro de téléphone suivant: 450-462-5120 poste 16042.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire