Faire œuvre utile pour donner un sens à sa vie | VIVA MÉDIA Skip to main content

En décembre 2016, Anne-France Boyer a été victime d’un grave accident de la route. Les pronostics des médecins s’avèrent alors pessimistes ; elle ne marchera pas avant un an. Déterminée, la jeune femme de 26 ans a déjoué les avis médicaux et marchait 6 mois plus tard. L’accident, dont elle a été victime, lui laisse le sentiment que la vie ne voulait plus d’elle. Que cela ne tienne! « Tu ne veux plus de moi? Je serai encore plus présente et vivante ». Elle s’est alors questionnée à savoir ce qui la rendait heureuse et sa réponse est apparue telle une révélation ; elle aiderait les gens dans le besoin.

Anne-France Boyer-Legault posant devant les dons destinés à une des 5 familles choisies par son organisme pour Noël 2020. Dans le sous-sol de la jeune femme, nous pouvons retrouvons 4 autres emplacements de denrées d’une valeur approximative de 800$ chacun.

En septembre 2016, Anne-France Boyer Legault entreprend d’amasser des dons en prévision d’aider 10 familles dès l’année suivante. Finalement, elle parviendra à aider 12 familles cette année-là. En plus de sa contribution pour les paniers de Noël qu’elle distribue à des familles préalablement choisies, la femme entreprend également d’amasser des dons durant l’année en prévision de pouvoir aider les sinistrés ou les familles dans le besoin qui font appel à elle.

 

Soulignons que la première année du lancement de l’organisme Annoue s’aide, la fondatrice a affronté plusieurs tempêtes dans sa vie personnelle. Les douleurs reliées à son accident, la résignation de ne pouvoir exercer son métier en tant qu’éducatrice spécialisée auprès d’une clientèle présentant de graves troubles du comportement, ses litiges interminables avec la SAAQ et le suicide de son père. « Je ne me sentais plus bonne dans rien. Plus bonne, pour mon métier, plus bonne pour fonctionner sans limitation physique et pas assez bonne pour avoir donné à mon père le goût de rester en vie. J’étais complètement perdue. Je me suis dit qu’il y avait une chose pour laquelle je semblais bonne et c’était aider les autres. Une fois de plus, mon organisme m’a permis de tenir le coup et de m’accrocher », souligne Anne-France en pleurant.

 

Avec émotion, la jeune femme reprend son récit en expliquant que son organisme a littéralement donné un sens à sa vie. D’ailleurs, de son propre aveu, elle y consacre près de 100 heures par semaine. Elle répond toujours présente lorsque des gens sollicitent son aide. Pour elle, la misère alimentaire ne survient pas que durant la période des fêtes, mais tout au long de l’année. Ainsi, elle offre des dépannages alimentaires à la hauteur de ses capacités et des dons qu’elle a en réserve.

 

Cette année, aidée pour la première fois d’une équipe impliquée, Anne-France Boyer Legault offrira à 5 familles l’équivalent de 3 mois d’épicerie. « Depuis le début, j’avais l’aide de ma famille, sans qui rien n’aurait été possible. À présent, je suis entourée de Benoit Guérin, Kellyane Totunov et Lyna Auclair Larocque.

 

C’est un total approximatif de 800$ de denrées diverses qui seront remises à chacune des familles. Soulignons que cette année, Anne-France a instauré un système de parrainage permettant aux donateurs d’acheter un cadeau de maximum 30$ à un enfant préalablement choisi.

 

Comment aider l’organisme ?

 

Un mardi soir sur deux, Anne-France Boyer et son équipe se rendent au domicile des gens afin de récupérer les canettes vides. De plus, Annoue s’aide amasse à l’année des denrées alimentaires ainsi que les dons monétaires. « Ce que je souhaiterais pour l’organisme? Que les gens y accordent de la crédibilité, qu’ils aient confiance en ce que nous faisons et qu’ils aient également confiance au fait que tout ce qui rentre pour mon organisme, y est dédié. Je rêve également de trouver un local où je pourrais entreposer la marchandise parce que j’aimerais récupérer mon sous-sol ».

 

 

 

 

 

 

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire