Des plongeurs s’unissent pour faire œuvre utile | VIVA MÉDIA Skip to main content

Grâce à l’initiative d’Elizabeth Leroux et d’Alexis Duranceau, plus d’une dizaine de plongeurs expérimentés ont uni leurs efforts, le 24 juin dernier, dans l’optique de nettoyer le vieux canal de Beauharnois, des déchets reposant là, où ils ne devraient pas être.

Les organisateurs de l’évènement, Elizabeth Leroux et Alexis Duranceau. Crédit photo : Patrick Hébert photographe

Partenaires de plongée depuis deux ans, Mlle Leroux et M. Duranceau ont récemment pratiqué leur sport dans le canal de Beauharnois et ont découvert avec désolation la quantité de déchets jonchant le fond du cours d’eau. Motivés par leurs valeurs environnementales, les binômes ont alors l’idée de revenir incessamment afin de procéder à une opération nettoyage. « Si je peux pratiquer mon sport, c’est grâce à l’eau, c’est donc important pour moi d’en prendre soin », mentionne la passionnée de plongée.

 

Constatant l’ampleur de la tâche qui les attendait, ils lancent alors un appel à leur réseau afin de solliciter la présence de plongeurs désirant participer à l’opération improvisée. Plus d’une douzaine d’entre eux ont répondu à l’invitation, se présentant sur les lieux avec leur équipement, en ce jour de Fête nationale.

Une quantité importante de contenants de plastique, vélos, un soulier à talon haut rouge, une planche à roulettes brisée, espadrilles, casquettes et un nombre considérable de déchets ont été retirés du cours d’eau, grâce au travail de l’équipe de plongeurs. Lors de notre passage, à la mi-journée, une vingtaine de sacs remplis de déchets avaient été amassés.

Braconnage

De plus, Mlle Leroux mentionne que plusieurs esturgeons, visiblement victimes de braconnages ont été récupérés. « Nous avons vu plusieurs esturgeons qui ont été amenés ici. Ils ont été harponnés ailleurs dans le lac et ont été apportés dans le canal. Leur corps était replié. Un trou était fait dans leur queue afin de la relier à leur branchie à l’aide d’un lacet », souligne tristement la plongeuse.

Éducation et respect environnemental

Les binômes expliquent que la solution réside dans l’éducation et dans l’importance du respect environnemental. Pour réduire les déchets qui échouent au fond de l’eau, il ne suffit pas d’augmenter le nombre de poubelles disponibles, mais bien d’inciter les gens à se responsabiliser. « Ils doivent se débarrasser de leur déchet chez le commerçant auprès de qui ils se sont procuré ce qu’ils désirent jeter ou encore, le conserver dans leurs mains jusqu’à ce qu’ils trouvent une poubelle », souligne Mlle Leroux.

Des partenaires généreux contribuent à l’évènement

« Je suis très reconnaissante que ces commanditaires aient répondu à l’appel. Faire de la plongée coûte très cher. Nous donnons tous de notre temps, aujourd’hui, et cela nous a fait plaisir, mais ne pas avoir eu à payer nos remplissages d’air, les mèches bags et la nourriture est un cadeau inestimable, confie l’investigatrice de l’opération nettoyage en soulignant la participation du centre de plongé EcoDive, du concessionnaire Hyundai Valleyfield, Atelier Go, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et La lèche crème 2.

Mélanie Calvé

Journaliste

Laisser un commentaire