À l'approche du 1er juillet, le Comité logement est là | VIVA MÉDIA Skip to main content

Afin d’éviter que des gens et des familles se retrouvent à la rue le 1er juillet, le Comité logement de Salaberry-de-Valleyfield offre de l’accompagnement aux chercheurs de logements. D’ailleurs afin d’optimiser les chances de réussir à se loger, Doreen Roy, directrice du Comité logement de Valleyfield, explique que plusieurs pistes de solutions sont présentées par le comité. D’ailleurs, de l’accompagnement est déjà commencé.

(Photo Steve Sauvé)

« Nous travaillons en collaboration avec l’OMH, la ville, le CSSS et d’autres organismes d’aide. Nous regardons avec les gens les démarches qu’ils font. Nous nous assurons qu’il y a un plan B concernant. À partir du 20 juin, nous ferons un suivi quotidien avec les clients en besoin afin de préparer les solutions d’urgence », fait savoir Doreen Roy.

Offre locative

L’offre locative à Salaberry-de-Valleyfield est de 0,3 % selon Mme Roy. Ce qui veut donc dire qu’un chercheur de logement pourrait recevoir 299 refus avant de finalement obtenir une acceptation. Encore là, rien de garanti puisque Doreen Roy n’hésite pas pour dire que ce sont les propriétaires qui détiennent le pouvoir en ce moment.

« Dans les années 90, les propriétaires attiraient les locataires avec des mois de loyer gratuits, dit la directrice du Comité logement Valleyfield. Cette époque est bien résolue. Désormais, il y a des enquêtes de crédit, des listes de référence et bien plus. »

Mme Roy ne le cache pas, certains propriétaires font de la discrimination. « Certains n’acceptent pas les animaux, ça, c’est leur droit. Mais, quand je vois des 5 ½ pour personne seule, je trouve cela exagéré. Dans ce temps, j’explique à la mère et au père monoparental qu’ils peuvent toujours dire qu’ils ont obtenu la garde après la signature du bail. Les propriétaires n’ont pas le droit de refuser de louer en raison d’enfant. »

En 2022-2023, près de 2000 interventions ont été réalisées par le Comité logement Valleyfield. Avec la date du 1er juillet qui approche, le repos pour les différents intervenants du milieu n’est pas à l’horaire.

« Notre but est que personne ne soit à la rue le 1er juillet. Le prix des appartements est encensé. Ajoutons à cela l’épicerie, l’électricité, les assurances, il va falloir qu’il arrive quelque chose. Toutefois, les gens qui voient la date de leur déménagement se rapprocher et qui n’ont pas encore trouvé de logement peuvent communiquer avec nous au 450 377-3060. Je le répète, il y a des solutions pour éviter que les gens se retrouvent à la rue. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire