Animée d’une main de maître par le duo complice Jessica Stafford et Louis-Charles Miron, la plus récente édition du Grand Gala des gens d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie Beauharnois–Valleyfield–Haut-Saint-Laurent (CCIBVHSL) a livré bien plus qu’une remise de prix : elle a offert un véritable moment de communion festive entre les forces vives de la région.
L’ambiance, à la fois élégante et décontractée, a été ponctuée d’interventions aussi justes que savoureuses et d’un invité spécial inattendu, l’abbé Lafleur, dont la présence symbolique a ajouté une touche de chaleur et d’humour bien sentie au thème de la soirée.
Réunis au Centre multi-services Pie-X de Salaberry-de-Valleyfield, les convives, composés d’entrepreneurs, bâtisseurs, partenaires et décideurs ont célébré ensemble l’innovation, l’audace et la résilience qui font vibrer le tissu économique local. La soirée a mis en lumière celles et ceux qui transforment chaque jour leurs idées en projets porteurs, et leurs projets en réussites collectives.
Parmi les partenaires présentateurs, Claude Reid, député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, et Diageo, ont de nouveau démontré leur appui tangible au rayonnement de l’entrepreneuriat régional.
Dès les premières allocutions, le ton était donné : célébrer les artisans du dynamisme économique régional, dans une ambiance où la reconnaissance se conjugue avec complicité. Aux côtés de la CCIBVHSL, Claude Reid, député de Beauharnois à l’Assemblée nationale, et Diageo, partenaires présentateurs de la soirée, ont réaffirmé leur engagement envers le rayonnement des entreprises d’ici.
Le prix remis pour la relève et le transfert d’entreprise a été remis à Shellex Groupe Conseil, tandis que l’engagement communautaire de Triathlon Valleyfield s’est vu reconnu à travers le prix Contribution à la collectivité (prix Michel Choinière). L’équipe de Valspec, quant à elle, a été honorée comme Organisme de l’année, pour sa vitalité culturelle et son ancrage local.
Physio Intégrale s’est démarquée dans la catégorie Jeune entreprise, et la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-Laurent a reçu le prix de Francisation pour son travail en inclusion linguistique.
En matière d’innovation durable, c’est Groupe SGM qui a été applaudi, tandis que deux entreprises ont été reconnues selon leur taille : la Clinique vétérinaire du Havre, pour les entreprises de 20 employés et moins, et MDTP atelier d’architecture inc., pour celles de plus de 21 employés.
Meubles Tocco a reçu deux distinctions : le coup de cœur du jury, avec le prix Jean H. Besner, ainsi que le prix du public, preuve que leur travail résonne autant chez les experts que dans le cœur des gens. Un hommage spécial a également été rendu au comité du 150e de Salaberry-de-Valleyfield, pour souligner l’envergure et la portée de ses célébrations.
Plus qu’une simple remise de prix, ce Gala aura permis de tracer les contours d’un territoire porté par le talent, la passion et la solidarité.