Vers une politique de développement durable à Pincourt

Le lundi 12 novembre 2018, à la bibliothèque municipale, la Ville de Pincourt a procédé au lancement officiel de la démarche qui mènera à l’adoption d’une Politique de développement durable, au printemps 2019.

Suivant l’adoption de sa Politique de développement social, en 2013, la Ville de Pincourt désire maintenant se doter d’une Politique de développement durable.

Lors de ce lancement, les citoyens se faisaient plutôt rares, mais la ville dit vouloir continuer de mettre en place des campagnes de sensibilisations auprès des citoyens. Parler développement durable, ce n’est pas seulement parler d’écologie, c’est aussi parler d’éthique, de culture, de gouvernance, de la dimension sociale et du gouvernement. Pour se faire, la Ville de Pincourt a mandaté le Comité 21 Québec pour mener à terme ce projet et élaborer cette nouvelle politique.

Le développement durable pour une ville c’est « Une manière responsable de gérer les projets dans le but de diminuer les impacts environnementaux et d’augmenter les contributions positives aux niveaux économiques, sociaux, éthique, de gouvernance et culturels » affirmait Mme Lorraine Simard, secrétaire générale du Comité 21.

Lors du lancement, les citoyens ont pu en apprendre davantage au sujet de la démarche en cours et des étapes à venir. Des liens ont été faits avec Le Pacte proposé par nombreux artistes du Québec, puisque ce sont toutes des initiatives qui recherchent la même finalité.

« Avec sa Politique de développement social, Pincourt avait déjà une bonne amorce pour favoriser la qualité de vie et l’épanouissement de ses citoyens actuels, explique Alexandre Wolford, conseiller municipal du district 1 et président de la Commission du développement durable de la Ville de Pincourt. Avec la Politique de développement durable, c’est d’intégrer la notion du long terme en pensant aux générations futures et de consolider tous les piliers du développement durable dans une même politique. »

C’est donc le lancement d’une démarche qui aboutira dans la mise en place d’une politique municipale pour le développement durable le 22 avril 2019 (jour de la terre).

Pour en arriver à cette politique, voici les prochaines étapes :

Décembre 2018 — Compilation des données recueillies via la borne interactive

Janvier 2019 — Rédaction et validation de la politique

Février-mars 2019 — Rédaction et validation de la politique

Avril 2019 — Lancement public de la Politique de développement durable

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *