Une grippe virulente en début de saison. Quoi faire pour l’éviter? | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest souhaite rappeler les mesures préventives pour réduire les risques d’infection et les actions à prendre en cas de symptômes.

Prévenir au lieu de guérir

Des gestes comme se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon, utiliser une solution hydro alcoolisée en l’absence de lavabo et de savon, et tousser ou éternuer dans le pli du coude plutôt que dans la main sont des mesures d’hygiène simples qui nous protègent nous-mêmes ainsi que les gens de notre entourage contre le virus.

Rester à la maison ou consulter?

La grippe est une infection très contagieuse des voies respiratoires causée par un virus. Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux sèche, des éternuements, des courbatures et des maux de tête et de gorge.

Pour la majorité de la population, la maison est généralement le meilleur endroit pour se soigner en cas de grippe. Une bonne hydratation ainsi que du repos sont, dans la majorité des cas, les gestes les plus efficaces à poser.

Quoi faire en cas de doute sur mon état?

En cas de doute sur la sévérité des symptômes, le CISS vous invite à contacter votre médecin de famille, des ressources en ligne ou communiquer avec Info-Santé. Il faudrait se présenter à l’urgence des hôpitaux seulement en cas de complications. L’utilisation des services d’urgence favorise la propagation du virus auprès des personnes qui sont les plus vulnérables et qui risquent de subir de graves conséquences si elles contractent le virus.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire