Hôpital de Vaudreuil-Soulanges : L’UPA heureuse | VIVA MÉDIA Skip to main content

La Fédération de l’UPA de la Montérégie se dit heureuse de la décision de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, de relocaliser hors de la zone agricole la construction du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Photo de Guillaume De Chantal

L’UPA désire rappeler que la Comission de protection du territoire agricole au Québec (CPTAQ) avait identifié, en mai dernier, six terrains disponibles pour du développement urbain.

« C’est une excellente nouvelle d’autant plus que le projet verra le jour comme prévu en 2027. Depuis le début, les agriculteurs dénoncent le choix fait par l’ancien gouvernement libéral de détruire délibérément le patrimoine agricole », soutient Christian St-Jacques, président de l’UPA de la Montérégie.

Il est important de noter que l’agriculture représente seulement 2 % du territoire du Québec. En Montérégie seulement, environ 22 800 hectares ont été soustraits de la zone agricole au profit du développement urbain depuis 1978.

« Au rythme où vont les choses, c’est clair que le développement chaotique des municipalités fragilise le garde-manger des générations futures. Les meilleures terres, celles qui présentent la plus grande valeur agronomique, sont ici, elles sont rares et non renouvelables, il faut les protéger », précise monsieur St-Jacques.

Dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges, l’agriculture demeure un secteur économique important. Près de 450 entreprises agricoles génèrent annuellement des revenus de plus de 125 millions de dollars.

La CMM à la défense du territoire agricole

Il est important de noter que les municipalités de la CMM ont aussi réitéré leur engagement à vouloir conserver intégralement la zone agricole métropolitaine afin de freiner l’étalement urbain et lutter contre les changements climatiques.

« Je tiens à souligner le travail rigoureux de la CMM dans le dossier du futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que la détermination de monsieur Jérôme Normand, président de la commission d’aménagement de la CMM, à lutter contre l’étalement urbain. C’est encourageant de voir un élu de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville comprendre les enjeux liés à l’agriculture et devenir un allier du secteur agricole », a ajouté le président de l’UPA de la Montérégie.

Nicola Di Narzo

Journaliste

Laisser un commentaire