C’est dans l’ambiance bucolique de la Ferme Quinn, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, que l’industrie touristique de Vaudreuil-Soulanges a lancé officiellement la saison estivale. Réunis mardi soir, une soixantaine de partenaires et collaborateurs ont répondu à l’invitation de Développement Vaudreuil-Soulanges (DEV) pour un événement propice au réseautage et à l’enthousiasme.
Crédit photo : MRC Vaudreuil-Soulanges
Un accueil repensé au plus près des visiteurs
Première grande nouveauté de l’été : l’arrivée d’une borne interactive d’information touristique, installée d’abord à la Ferme Quinn. Déployée ensuite dans d’autres lieux à fort achalandage, elle offrira en tout temps des suggestions personnalisées d’activités à proximité. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie d’accueil renouvelée, qui vise à rejoindre les visiteurs là où ils se trouvent.
Un second point d’information, en partenariat avec le Parc du canal de Soulanges, verra aussi le jour cet été. Situé à Coteau-du-Lac, à proximité de la Piste cyclable Soulanges, ce kiosque animé par des agents sur place permettra un accompagnement personnalisé en tiers lieu.
Des profils de visiteurs pour mieux cibler la promotion
Pour mieux comprendre et refléter les motivations des visiteurs, DEV a créé des profils touristiques colorés, qui guideront les efforts promotionnels. Parmi eux : – Les Pagayeux, amateurs de sports nautiques ; – Les Pros du parasol, friands de plages et de détente au bord de l’eau ; – Les Bons vivants, curieux gourmands à la recherche de plaisirs authentiques.
Ces personnages seront au cœur d’une campagne publicitaire déployée principalement sur le Web. Une attention particulière sera portée au marché ontarien, qui représentera près de 30 % du budget promotionnel, en raison d’un intérêt grandissant des Ontariens pour des escapades de proximité. Une récente enquête d’Événements Attractions Québec révèle que 45 % d’entre eux comptent visiter le Québec cet été, comparativement à 25 % l’an dernier.