Vaudreuil-Dorion : Saison estivale chargée pour la Division parcs et espaces verts

MMC V-D fleurons du Québec B
Les résidents retrouveront fines herbes et légumes du potager dans les jardins des découvertes aménagés par la Ville. (Photo Ville de Vaudreuil-Dorion)

En vue du passage de l’évaluateur des Fleurons du Québec en août prochain, la Ville de Vaudreuil-Dorion travaille actuellement à plusieurs projets d’horticulture sur l’ensemble de son territoire.

L’équipe d’horticulture de Vaudreuil-Dorion s’affaire actuellement à plusieurs projets dans le but d’en mettre plein la vue à l’évaluateur des Fleurons du Québec, qui sera de passage en août pour accorder une note à la Ville quant à la qualité de son programme d’embellissement horticole.

Aussi, cet été, le design de chaque plate-bande, jardinière et pot a été transformé avec de nouvelles variétés de fleurs annuelles encore plus résistantes à la sécheresse et de matériaux inertes.

Des aménagements aux quatre coins de la Ville

Parmi les nouveautés, la Ville compte un aménagement au coin de la route de Lotbinière et de la rue Saint-Jean-Baptiste, où le métal côtoie les végétaux dans un style tout à fait inusité.

MMC V-D fleurons du Québec A
Au parc de la Canardière, un hôtel pour insectes a été aménagé dans le but d’offrir un lieu de protection et d’hibernation pour ceux-ci. (Photo Ville de Vaudreuil-Dorion)

Au parc de la Canardière, les résidents pourront découvrir le tout premier hôtel à insectes sur le territoire, un lieu de protection et d’hibernation pour les prédateurs naturels qui raffolent entre autres des pucerons et des cochenilles. L’entrée principale du parc a été réaménagée avec des plantes mellifères pour recréer un milieu de vie invitant pour les insectes. Les Vaudreuillois-Dorionnais de passage au parc pourront également en apprendre davantage sur les insectes pollinisateurs.

Pour sa part, la promenade Besner, entre les rues Bourget et Louise-Josephte a été complètement revitalisée à l’aide de plates-bandes de fleurs annuelles et de jardinières fixées aux luminaires bordant la piste cyclable. Des tables de pique-nique ont également été installées.

Entre la bibliothèque et l’aréna, ainsi qu’au croissant Mireault, deux jardins des découvertes sauront attirer les passants. On y retrouve fines herbes et légumes du potager, regroupés par thèmes. En plus d’être jolis, ils jouent un rôle éducatif, puisque des activités y sont prévues avec les jeunes du camp Animation Jeunesse.

La Ville souhaiterait cette année ajouter deux fleurons de plus à son palmarès et atteindre la classe supérieure de cinq fleurons. La classification horticole des fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts des municipalités et de leurs citoyens pour verdir leur environnement et embellir leur milieu de vie au moyen d’aménagements horticoles.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *