Un problème que l’on désire éliminer

Les usagers stationnent leur voiture sur les espaces disponibles, qui deviennent rapidement remplis et utilisent alors le stationnement le plus près. Ce qui crée un nouveau problème.

Les autorités de Vaudreuil-Dorion en ont assez et désirent mettre de l’ordre dans le stationnement du Centre Multisports que des centaines d’utilisateurs de la gare de train de l’AMT empruntent chaque jour.

« Si ça faisait un an ou deux, je ne serais pas ici pour vous en parler. Mais ça fait plus de 15 ans que nous demandons que ça bouge et ça ne se fait pas. Nous allons passer à l’action de notre côté. Il y aurait eu moyen que les autorités fassent un beau stationnement, efficace et sécuritaire. Mais ils ne bougent pas. Je déplore cette inertie de l’Agence métropolitaine de Transport (AMT) et du Ministère des Transports du Québec (MTQ) », a martelé le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon qui en a assez des faux engagements. « Ils annoncent des études et des plans, mais ça, c’est quand tu ne veux pas bouger. Il manque la volonté », a déploré celui qui a alerté les députées de la région. En vain.

« Le stationnement ressemble à un enclos à bétail. Du gravier, du sable, pas de système de drainage. Nullement sécuritaire, pas assez grand. C’est intolérable. Quand il pleut, c’est dégueulasse et dangereux. Pourtant, ils ont acheté un terrain de près de 14 000 m2 qui serait suffisant pour ajouter assez de cases de stationnement pour répondre à la demande sans cesse croissante. »

Une demande à la hausse

« Le CIT La Presqu’Île est en expansion, ce qui est une excellente nouvelle. C’est pourquoi nous espérons que le MTQ et l’AMT procéderont le plus rapidement possible aux travaux nécessaires, surtout s’ils veulent, comme ils le disent, promouvoir le transport en commun et réduire la circulation de véhicules sur les routes de la région de Montréal », a ajouté le maire Guy Pilon.

Si bien que chaque jour, selon les études, une centaine d’utilisateurs du train ou de la A-40 monopolisent des espaces de stationnement du Centre Multisports, et ce, pour toute la journée.

Surveillance et contraventions

La Ville désire ainsi mettre un frein à cette pratique. Dorénavant, il sera permis de stationner son véhicule pour une durée maximale de quatre heures consécutives au Centre Multisports. « Il y aura de la surveillance et un système de vignette pour les employés et les visiteurs d’un jour », explique Martin Houde, directeur général de Vaudreuil-Dorion.

Une période probation sera tenue cette semaine. La nouvelle réglementation touchant le stationnement du Centre Multisports entrera en vigueur le 20 mars  et s’appliquera du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h. À cet égard, des affiches seront installées dès le 14 mars pour aviser les usagers, et des tracts déposés dans les pare-brise. « Les contrevenants auront droit à un premier avertissement. La récidive recevra une contravention de 30 $ plus les frais, pour 43 $.

Les utilisateurs désirant s’exprimer sur le sujet sont invités à envoyer leurs commentaires, qui seront transférés à l’AMT, au MTQ et au bureau de la députée à mairie@ville.vaudreuil-dorion.qc.ca.

 

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *