Un nouveau camion-échelle pour les pompiers de Saint-Lazare

Le directeur général de la Ville de Saint-Lazare, Serge Tremblay, les conseillers municipaux Marc-André Esculier, Serge David, Brigitte Asselin et Richard Nataf, le maire Robert Grimaudo, la conseillère Pamela Tremblay et le directeur du Service de Sécurité incendie, Daniel Boyer, ont présenté le nouveau camion de pompiers le 4 avril dernier. Photo Stéphane Fortier

Le 4 avril dernier, le Service de la sécurité publique et de la sécurité incendie de Saint-Lazare présentait sa toute nouvelle acquisition, laquelle viendra améliorer considérablement l’équipement de la brigade.

De fait, on parle ici d’un camion-échelle 408 usagé d’une longueur de plus de 11 mètres pouvant produire 1000 gallons de débit par minute et une échelle de 30 mètres. On parle également d’une génératrice hydraulique de10 kilowatt.

Ce véhicule, qui a 15 ans d’âge, a coûté 370 219. 50 $. « Ce genre de camion, à l’état neuf, coûte au bas mot entre 1, 2 M$ et 1, 3 M$, indique le directeur du service, Daniel Boyer. C’était devenu une nécessité et cela faisait longtemps que l’on projetait l’acquisition de ce véhicule. Mais il nous fallait nous assurer d’avoir l’espace pour le stationner en toute sécurité et avec la nouvelle caserne, c’est chose faite », mentionne le directeur.  Mais pourquoi une si longue échelle puisqu’il n’y a pas de bâtiments en hauteur à Saint-Lazare ? « Les maisons unifamiliales n’ont plus la même allure qu’autrefois avec des toits plutôt bas et plat. Lors d’un incendie, il y a notamment un travail de ventilation à faire et cette échelle nous faciliter la tâche », explique Daniel Boyer.

Une anecdote en passant. Ce camion a été l’un des premiers à arriver sur les lieux où s’est écrasé l’avion le 11 septembre 2001 au Pentagone à Washington.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre