La laine mohair a été très à la mode il y a une trentaine d’années. Aujourd’hui, bien que cette laine soit reconnue pour sa grande qualité, l’engouement est passé. Au Canada, il ne reste que vingt éleveurs de chèvres mohair certifiées. L’un d’entre eux est situé à Vankleek Hill, dans l’Est ontarien.

La ferme Les belles bouclettes est la propriété de Jacques Morin et Isabelle Perdigal, des Français qui ont choisi de venir s’établir au Canada en 2001. Ils ont acheté la ferme en 2006, et repris l’élevage de chèvres d’un ami. Bien que Monsieur Morin ait un emploi à l’extérieur de la ferme. C’est lui qui s’occupe des gros travaux et des réparations de machineries.

Madame Perdigal, elle, s’occupe de son troupeau de 40 bêtes. Si la majorité de ses chèvres sont des chèvres angoras, élevées pour leur laine, elle possède aussi quelques chèvres de boucherie et laitières. Le lait sert, entre autres, à fabriquer des savons, vendus à la boutique de la ferme.

Une laine très fine

La laine mohair est très soyeuse. Elle est reconnue pour sa durabilité, sa chaleur, et ce même si elle est très fine. Étant donné qu’il s’agit non pas de poils, mais de cheveux, cette laine ne pique pas, et ne cause pas de réactions allergiques au toucher. Les chèvres sont tondues deux fois par année, donnant de belles bouclettes longues de plusieurs centimètres.

Madame Perdigal teint elle-même la laine à la ferme. C’est aussi elle qui fait le tri de la laine, selon sa qualité, et qui la nettoie. « La laine de kid goat, les bébés chèvres, a une plus grande valeur. C’est la plus soyeuse, parce qu’elle est toute neuve », explique-t-elle. La laine est ensuite filée dans des usines de filage canadiennes. « C’est donc une laine fabriquée à 100 % au Canada ! » ajoute Madame Perdigal.

Où se procurer de la laine

La laine mohair est beaucoup plus dispendieuse que les laines que l’on retrouve habituellement dans les grands magasins, mais sa durabilité en vaut le coût.

On peut se procurer la laine en écheveau, offerte en plusieurs couleurs et de plusieurs calibres, directement sur le site web de la ferme, au https://bellesbouclettes.com/, ou sur rendez-vous à la boutique de la ferme. Composez le 613 678-5690 pour plus d’information, ou pour un rendez-vous.

Outre la laine filée en écheveau et les bouclettes, la ferme Les belles bouclettes offre des ensembles patron et laine pour tricoter des écharpes, des châles et même des chaussettes. Chaque ensemble contient la quantité de laine nécessaire pour compléter le projet. Visitez leur site web pour constater le nombre de produits disponibles et laissez-vous tenter !

Mona Rochon

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire