Claude DeBellefeuille réagit fortement aux compensations dans l’industrie laitière | VIVA MÉDIA Skip to main content

La candidate bloquiste Claude DeBellefeuille réagit à l’annonce des compensations à l’industrie laitière. Selon Mme DeBellefeuille, le gouvernement a laissé tomber les agriculteurs québécois.

« Les Libéraux de Justin Trudeau ont laissé tomber les agriculteurs québécois dans les négociations commerciales, et maintenant ils se servent des compensations comme appât électoral » dénonce Claude DeBellefeuille, candidate du Bloc Québécois dans Salaberry-Suroît. Les détails de ce programme étaient attendus à la fin juin, avant que le gouvernement Trudeau repousse l’annonce à la fin de l’été. On apprend également que les sommes seront seulement disponibles après le scrutin fédéral. »

« Le Bloc Québécois demande que la Chambre des communes adopte avant le début des élections les crédits budgétaires nécessaires à la mise en œuvre du programme de compensation, sans quoi, ce ne sont que de belles promesses faites à nos agriculteurs » a renchéri la candidate bloquiste, en rappelant que ce programme concerne seulement les producteurs laitiers et que les autres secteurs agricoles touchés attendent toujours leur programme de compensation.

Toujours selon Claude DeBellefeuille, ce programme d’aide financière est nécessaire afin de compenser les producteurs laitiers pour les pertes encourues par les brèches accordées par le gouvernement Trudeau dans le cadre l’entente commerciale avec l’Union européenne et le Partenariat transpacifique. « D’autres ouvertures du marché sont prévues à l’ALENA 2.0 de sorte que selon les Producteurs du lait du Québec, c’est 8.4% du marché de la production et de la transformation laitière qui a été abandonné, soit l’équivalent de 1 200 fermes laitières moyennes du Québec. C’est ça le bilan libéral en agriculture. Les députés québécois de l’équipe Trudeau ont été bien silencieux dans toute cette histoire. Moi, comme députée bloquiste, j’aurais eu toute la latitude nécessaire pour défendre haut et fort nos agriculteurs, notre modèle agricole. C’est de très mauvais augure pour les trois ententes commerciales que le Canada est en train de négocier en ce moment même » constate Mme DeBellefeuille.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire