Un temps des fêtes sécuritaire pour votre chien

Le temps des fêtes approche à très grands pas. Voici cinq conseils de sécurité à retenir pour que tout se passe bien pour vous et votre chien durant les réceptions!

L’arrivée des gens

chienC’est bien connu, certains chiens sont plus fugueurs que d’autres. Si c’est le cas de votre animal, ne prenez pas de chance. Demandez-lui d’aller dans une petite pièce fermée où vous aurez caché des croquettes et des gâteries avant d’aller répondre à la porte. Le but est d’éviter qu’il se sauve ou tout autre incident malheureux. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi l’entraîner à aller et rester sur son coussin lorsque quelqu’un sonne à la porte. Vous devez pratiquer cet exercice quelques semaines avant Noël.

Lors des réceptions

Si vous recevez la parenté ou les amis, il se peut que votre animal désire lui aussi participer à la fête. Que faire s’il est trop excité? Il est inutile de le punir. Redirigez plutôt son attention vers une activité passionnante! Donnez-lui des Kong farcis et congelés; une balle distributrice de croquettes ou un nouvel os. S’il semble plutôt craintif envers les invités, il est plus prudent de le garder à vos côtés ou encore de l’isoler dans une petite pièce avec ses jouets, son eau et sa nourriture.

La nourriture de table

Noël est une belle occasion pour se rassembler autour d’un bon repas. L’odeur de la dinde, du ragoût de boulettes, de la tourtière, de la bûche (…) pourrait toutefois faire en faire en sorte que votre compagnon canin quémande à la table. Demandez à vos invités de ne rien lui donner et d’ignorer toutes ses sollicitations. Certains aliments pourraient lui causer certains problèmes digestifs et le rendre malade.

L’arbre de Noël

Le sapin de Noël peut sembler intrigant pour votre chien. Par conséquent, assurez-vous qu’il est bien fixé, dissimulez les fils électriques des lumières, choisissez des décorations sécuritaires et évitez de suspendre des friandises qui pourraient rendre votre animal malade. Il est aussi conseillé de changer régulièrement l’eau du sapin naturel.

Attention aux plantes!

En terminant, bien qu’elles représentent le temps des fêtes, certaines plantes comme le houx, le poinsettia et le gui sont toxiques pour le chien. Vous en avez à la maison? Placez-les en hauteur ou optez pour des plantes artificielles.

Michel Lacasse, éducateur canin

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *