Le R-100 vu par Michel Pratt

Conférence historique

Dans le cadre des conférences organisées par la Société de généalogie Vaudreuil-Cavagnal, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, l’historien Michel Pratt prononcera une conférence intitulée Le R-100 le mercredi 23 octobre de 19 h 30 à 21 h.

Peu d’événements dans l’histoire du Québec ont connu un retentissement aussi fort que celui de la venue, en 1930, du dirigeable R-100. Non seulement la couverture médiatique fut exceptionnelle, mais, comme le disait la Bolduc : « Tout l’monde parle du R-100. » Sur le plan régional, le vol du R-100 est le plus grand événement touristique de la Montérégie. À l’échelle de la province, il n’est pas moins prestigieux que l’Exposition universelle de 1967. Par ailleurs, en ce qui a trait au défi technologique, l’intérêt qu’il suscite est mondial. Ce Titanic du ciel est à l’origine de la création de l’aéroport de Saint-Hubert. La conférence est structurée selon le livre publié par l’auteur Les dirigeables R-100 et R-101.

Michel Pratt est historien, auteur, scénariste et conférencier. Il est un spécialiste de l’histoire de la Rive-Sud de Montréal. Il est le premier historien, en Amérique du Nord, à avoir rédigé le dictionnaire historique d’une ville. Il a écrit l’histoire officielle de trois villes : Longueuil, Brossard et LeMoyne. Son ouvrage sur le dirigeable R-100 a été vendu en Europe et aux États-Unis.

La conférence, gratuite, se tiendra à la maison Valois au 331, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *