Jacob Baril-Arnason, maître de l’ultra trail en Gaspésie | VIVA MÉDIA Skip to main content

Sainte-Anne-des-Monts – Un super athlète de l’Île-Perrot vient de consolider sa réputation en tant que figure dominante de la discipline de l’ultramarathon de sentier au Québec.

Jacob Baril-Arnason, super athlète de l’Île Perrot, croise le fil d’arrivée pour remporter haut la main l’Ultra trail Chic Chocs d’une distance de 101 km dans le Parc de la Gaspésie.

 

(Photo : gracieuseté)

Le week-end dernier, Jacob Baril-Arnason a puisé au fond de ses réserves pour enlever les honneurs de l’Ultra trail Chic Chocs, une éreintante épreuve de 101 km disputée en montagne dans le Parc de la Gaspésie. Le coureur âgé de 27 ans a fait fi des conditions météorologiques difficiles pour dompter un parcours rocailleux parfois très escarpé et rafler l’or face à 16 compétiteurs dont une douzaine d’hommes.

Il lui a fallu déployer des efforts presque surhumains pendant 15 heures, 41 minutes et 23 secondes pour franchir le fil d’arrivée non loin de Sainte-Anne-des-Monts. Jacob Baril-Arnason a éclipsé son plus proche poursuivant, Loïc Jougla (16h48,41) par plus d’une heure et 7 minutes.

Le périple du Perrotdamois n’a pas été de tout repos, d’autant plus qu’il a bravé une forte pluie durant les dernières heures de cette course d’endurance. « Le parcours est très technique et la pluie a rendu le sol boueux. À quelques reprises, j’ai été forcé de marcher en raison des précipitations », relate le vainqueur, toutes catégories d’âges confondues.

L’an dernier, Jacob a atteint la seconde marche du podium au tout aussi prestigieux événement Ultra Trail Harricana Canada (UTHC) dans la région de Charlevoix. Il a conclu l’épreuve phare de 125 km en réalisant un temps de 16h28,04 en dépit de contraintes associées au tracé constitué de montagnes, lacs, rivières et forêts profondes.

« Cette année en Gaspésie, je voulais briser la barrière de 15 heures mais la température a compliqué les choses. Le résultat est quand même satisfaisant, c’est ma meilleure performance dans les ultramarathons de sentier », se réjouit l’athlète qui avait précédemment gagné le Trail Mont-Rigaud (32 km) chez les 20-29 ans.

Cette fois-ci, Jacob a dû se surpasser pour venir à bout de La Grande Traversée, un aller-retour et boucle de 5 470 mètres, ponctué par un dénivelé de 910 mètres menant à une altitude maximale de 1067 mètres. Les organisateurs du Trail Chic Chocs ont été dans l’obligation de réduire le parcours initial, qui est passé de 163 à 101 km, à la suite de la découverte de traces de pattes de coyotes non loin des sentiers de compétition.

Blessure à une main

 Jacob Baril-Arnason peut s’enorgueillir d’avoir réussi sa meilleure course à vie dans un ultra-trail, même après avoir été forcé d’interrompre ses séances d’entraînement pendant plusieurs mois à cause d’un accident de travail.

Blessé sérieusement à une main dans l’exercice de ses fonctions de charpentier-menuisier à Vaudreuil-Dorion, le jeune homme n’a eu d’autre alternative que de prendre une pause de l’entraînement.

« Cette pause a eu ses bons côtés car j’ai réalisé que j’en faisais trop en termes de préparation. J’ai dû prendre ça plus relax avec ma blessure et malgré tout, l’ultramarathon en Gaspésie n’a pas été plus difficile », affirme celui qui a diminué sa plage d’entraînement de 30 heures par semaine, pour une distance cumulative de 230 km, à des sorties hebdomadaires variant de 10 à 17 km au total (environ 130 km).

Un des 14 athlètes sur 17 inscrits (5 femmes, 12 hommes) à avoir terminé l’ultra trail en Gaspésie, Jacob a déjà encerclé des dates sur son calendrier de l’année 2024. L’ultramarathonien prévoit notamment chausser les espadrilles lors de la course de 100 milles (160 km) Val d’Aran dans les Pyrénées en Espagne et à l’ultra trail « Montane Dragon Back Race » dans les montagnes du pays de Galles en Grande-Bretagne, cette dernière étant une épreuve de 236 milles (380 km) courue sur une période de 5 jours.

 

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire