Une faible augmentation des taxes pour Vaudreuil-Dorion

(Photo: Steve Sauvé)

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon, ainsi que les membres du conseil municipal, étaient visiblement heureux du travail accompli lors de la présentation du budget 2019, le lundi 10 décembre. Les élus ont ainsi présenté un budget comportant une augmentation moyenne de la taxe foncière générale résiden­tielle de 1,9 %.

Le budget 2019, qui est de plus de 81 M$, présente une hausse des dépenses de 8,1 %. Celle-ci est attribuable aux frais de fonctionnement des nouvelles usines de filtration et d’épuration, à l’implantation du service de premiers répondants et à la garde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 du Service de sécurité incendie. Ajoutons à cela la réfection de la piscine intérieure en collaboration avec la Commission scolaire des Trois-Lacs et au projet d’embellissement du secteur Harwood.

 

Il est important de savoir que les dépenses incompressibles de la Ville en 2019, s’élèvent à plus de 73 millions. Ceci représentent 89 % des dépenses totales.

Rôle triennal d’évaluation

À compter du 1er janvier 2019, un nouveau rôle d’évaluation sera mis en place à Vaudreuil-Dorion. Ce dernier sera en vigueur jusqu’en 2022. Puisque les valeurs imposables sont en progression de 6,7 % par rapport au rôle actuel, les taux de taxes ont été ajustés à la baisse afin de com­penser la hausse des valeurs. La taxe foncière passe de 0,6186 $ à 0,6069 $ du 100 $ d’évaluation. Pour une résidence évaluée à 324 400 $, les propriétaires verront une augmentation de 37 $ de leur compte de taxe foncière générale en 2019.

« Nous connaissons encore cette année une hausse de nos revenus, ce qui est une excellente nouvelle, souligne le maire Guy Pilon. Notre ville doit continuer à bonifier le niveau de services offerts à la population. Nous allons aussi bonifier le budget de notre patrouille municipale. Notre plan directeur des parcs et espaces verts sera adopté en 2019. Il deviendra notre outil de référence pour l’aménagement de nos parcs dans les prochaines années. »

Selon le maire Pilon, Vaudreuil-Dorion est dans une période de planification non seulement pour les parcs et espaces verts, mais aussi pour l’ensemble de la Ville. « Nous allons entreprendre, le conseil municipal et le comité de direction de la Ville, une démarche de planification stratégique afin de nous fixer des objectifs et d’élaborer un plan pour les atteindre. Cette démarche sera ponctuée de consultations citoyennes et de sondages pour définir une vision commune de ce que nous voulons pour Vaudreuil-Dorion. »

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts.

Projets à venir

En 2019, la Ville de Vaudreuil-Dorion continuera d’investir dans ses infrastructures et dans plusieurs projets qui selon les élus, amélioreront la qualité de vie des citoyens. « Nous poursuivons l’implantation de nos voies cyclables et liens piétonniers. Nous allons réaliser un tunnel piétonnier qui permettra de joindre la rue des Asters depuis la rue des Muguets à proximité de l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes. Une passerelle sera installée pour relier la rue Émile-Bouchard et le secteur des Floralies par le biais de la rue Des Nénuphars. Les travaux de prolongement du réseau d’aque­duc débuteront en janvier afin de relier les secteurs alimentés par les puits Hudson Acres/Tree Farms et Ritchie à l’usine de filtration. Nous soulignerons le 25e anniversaire de la fusion des villes de Vaudreuil et Dorion; un comité organisateur a été mis en place en 2018. Notre vie culturelle sera aussi très animée, car nous accueillerons, en juin, le colloque Les Arts et la Ville, qui regroupera plus de 300 personnes de la francophonie canadienne, sans oublier le projet de mise en valeur de la tour d’eau dans le secteur Dorion. Finalement, nous lancerons le concours d’architecture pour l’hôtel de ville et la bibliothèque municipale », ajoute M. Pilon.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *