Un nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes sera construit

La construction du nouveau pont de l’Île-aux-Tourtes pourrait se terminer vers 2028 ou 2029. (Photothèque)

Un important chantier verra le jour dans la région. Québec vient d’annoncer que le pont de l’Île-aux-Tourtes sera reconstruit en totalité. Il est même question d’un pont plus large afin d’avoir des voies réservées aux transports en commun et même une piste cyclable.

Construit en 1965, le pont actuel qui relie Vaudreuil-Dorion à l’île de Montréal a révélé des problèmes de sécurité importants lors d’une inspection qui a eu lieu l’an dernier.

Fait intéressant, le ministère des Transports n’a pas ébruité la nouvelle. C’est plutôt Radio-Canada qui a appris la nouvelle en consultant un avis de projet publié sur le site internet du ministère de l’Environnement. Dans la publication, il est inscrit que le coût pour les réparations nécessaires était trop élevé pour les résultats souhaités et que la construction d’un nouveau pont était une meilleure option.

Selon les documents consultés, la future construction fera une place significative aux transports en commun. Sa largeur sera augmentée de 16 mètres (de 29 à 45) afin d’y inclure des voies réservées pour les autobus. Présentement, les autobus sont aussi pris dans le flux de circulation puisqu’elles se retrouvent régulièrement dans la voie du centre.

Aucune date de début de chantier n’est encore connue. Cependant, il est possible d’apprendre que le nouveau pont ne serait pas ouvert à la circulation avant 2030.

Le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon se dit content de la nouvelle, mais il confirme qu’il ne dispose pas de beaucoup d’informations. « Je suis très heureux de la nouvelle, assure le premier magistrat. Cependant, je ne connais pas la date du début de construction. Il semblerait que ça soit prévu pour 2028-2029. Ça prouve encore une fois que les processus provinciaux ne sont pas efficaces.

M. Pilon conclut en expliquant qu’il est enthousiasmé du fait que Québec opte pour une construction neuve plutôt que pour un chantier de réparation.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *