Trois étoiles pour la qualité de l’eau de Saint-Zotique

Annick Sauvé, directrice adjointe des services techniques et de l’hygiène du milieu, Guillaume Deschênes et Gabriel Plante, opérateurs en traitement des eaux et Christine Ouimet, directrice des services techniques et de l’hygiène du milieu. Photo Municipalité de Saint-Zotique

La Municipalité de Saint-Zotique a obtenu trois étoiles pour la qualité supérieure de son eau potable au Programme d’excellence en eau potable (PEXEP) de Réseau Environnement.

Sur une quarantaine de stations de traitement des eaux inscrites, seulement 28 d’entre elles ont décroché trois étoiles et plus. La Municipalité a rejoint ce programme en 2016 et est à la phase 2 du programme. Encore à ce jour, elle est la seule municipalité de Vaudreuil-Soulanges à y adhérer.

« L’équipe d’opération de l’usine de filtration est très proactive afin d’offrir une eau potable de qualité supérieure à la population. L’adhésion de la Municipalité au PEXEP a contribuée à cette motivation et pousse l’équipe à toujours se dépasser dans leurs activités quotidiennes. Je suis très fière de pouvoir collaborer à cette réussite d’équipe », indique Christine Ouimet, directrice des services techniques et de l’hygiène du milieu.

Le PEXEP vise à assurer une excellente qualité de l’eau aux citoyens avec des critères de performance établis pour le traitement de l’eau. L’adhésion au programme se fait sur une base volontaire et le tout s’effectue dans une démarche d’amélioration continue. Chaque année, l’équipe de l’usine de filtration de Saint-Zotique doit déposer un rapport annuel à Réseau Environnement démontrant l’avancement dans le programme, les améliorations dans le suivi et la qualité de l’eau, la continuité dans l’effort ainsi que la conformité su Règlement sur la qualité de l’eau potable.

Les données compilées pour le rapport annuel sur l’année 2016 démontrent une amélioration de la qualité de l’eau de Saint-Zotique. Ces résultats sont positifs et se rapprochent des critères pour l’obtention d’une quatrième étoile au PEXEP, ce que la Municipalité espère atteindre au cours des prochaines années.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ