Savourer l’histoire aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion 

Dans le cadre de l’édition 2018 des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, les citoyens de la région sont invités à participer à l’activité Seigneuriales en cavale et à la Tablée de l’habitant : deux nouvelles façons de savourer l’histoire.

D’abord, l’équipe des Seigneuriales a souhaité créer une nouvelle activité, tenue une semaine avant les festivités, dans le but de mettre la table et de sortir du cadre plus traditionnel du festival.

En effet, offerte le 2 juin de 10 h 30 à 17 h 30, l’activité Les Seigneuriales en cavale s’avère une tournée agroalimentaire historique, dans Vaudreuil-Soulanges.

Les participants prendront place dans un bus, et effectueront la visite des tablées de quatre commerçants agroalimentaires de la région. Le tout débute par une dégustation de cafés chez Cafexo Boutique. Par la suite, le groupe se déplace chez Patate & Persil pour le repas du midi. Ensuite, direction Les Cèdres, pour une collation à la boulangerie Deux grains au moulin. Le tout se termine par le service d’un apéro au vignoble Le Bourg des Cèdres.

Tout au long de la promenade, les participants profiteront de l’animation historique du coloré Éric Michaud, alias Ubert Sanspré, et de la musique de son acolyte Ambroise.

Le projet Les Seigneuriales en cavale est un tout nouvel événement rendu possible grâce au Fonds d’innovation et de développement touristique. Son objectif est de faire rayonner les Seigneuriales au-delà des sites de festivités.

Le départ de cette tournée gourmande se fera de la gare de Vaudreuil. Les billets, au coût de 50 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de 60 $ pour les non-membres, sont disponibles via le 450 455-2092, avant le 25 mai.

Une tablée pour tous

Au chapitre des nouveautés figure également La Tablée de l’habitant. Lors des éditions précédentes, l’activité portait le nom de Souper des Seigneurs. Dans le but de réinventer la formule et d’en démocratiser l’accès, la formule a été complètement revue.

En effet, le repas prendra plutôt la forme d’un grand banquet, misant sur une ambiance d’auberge ou de taverne d’époque. On y proposera un type de service que l’on nommait « à l’ambigu » à l’époque de la Nouvelle-France. Ce type de service se voulait une façon de briser l’étiquette royale et le caractère cérémonial des repas, pour les rendre plus conviviaux et festifs.

Ainsi, à la Tablée de l’habitant, les participants prendront place à de grandes tables de bois sous le chapiteau.

Le repas débutera par une crème d’oignon, garnie de maïs et de lardons caramélisés. Suivra une terrine de gibier aux raisins de Corinthe, puis une salade de concombre aneth et crème. Par la suite, les convives dégusteront un plat d’inspiration amérindienne appelée salade des Trois-sœurs (courge-haricot-maïs). Viendront ensuite deux services de viandes, soit le poulet des Antilles et la poitrine de bœuf fumée. Le tout sera accompagné de pain de ménage, de pain de seigle et de bannique. Pour conclure le festif, un gâteau aux épices et caramel à la bière noire sera servi. Un service de bar tarifé est offert.

Les joyeux personnages Ubert Sanspré, Ambroise, Télesphore Boivin et La Noire assureront l’animation tout au long du repas.

Les billets, au coût de 45 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, et de 50 $ pour les non-membres, sont disponibles via le 450 455-2092, avant le 25 mai.

Notez qu’il est possible de réserver une section de table pour plusieurs personnes.

PHOTO À LA UNE : FRANCE TROTTIER

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *