Les pompiers de Saint-Télesphore accueillent les citoyens

Une faible quantité d’eau a été appliquée à une petite quantité d’huile pour provoquer une impressionnante flamme de plus d’une douzaine de pieds. ( Photo: Alain Gaudreau)

C’était jour de fête à Saint-Télesphore le samedi 20 octobre, alors que le Service de sécurité incendie de la municipalité a ouvert ses portes aux citoyens.

Malgré la pluie et le temps gris, plusieurs résidents de Saint-Télesphore ont profité de la journée porte ouverte pour visiter la caserne et voir de près les camions. D’ailleurs, le nouveau camion du service, un Spartan 1997, muni d’une pompe 1050 gallons par minute avec une capacité de 700 gallons d’eau, a suscité beaucoup d’intérêts. Pour imager ce débit, disons que le temps nécessaire pour remplir une piscine de 24 pieds serait de 12 minutes.

Le directeur de Service de sécurité incendie de Saint-Télesphore, Marc-André Dubé, et un de ses pompiers, en compagnie de plusieurs enfants devant le nouveau camion de type auto-pompe. (Photo : Alain Gaudreau)

Dans le cadre de l’événement, les gens présents ont assisté à la simulation d’un feu de cuisson. Spectaculaire, par son envergure, le feu a pris naissance lorsqu’un pompier a mis moins de 250 ml d’eau à une petite quantité d’huile de friture. Une flamme d’une douzaine de pieds a alors surgi. Tous les spectateurs ont alors appris qu’il ne faut jamais utiliser de l’eau sur un feu de cuisson. Par conséquent, il est facile d’imaginer les dégâts qu’une flambe de cette taille peut faire à un bâtiment ainsi que les gens à proximité dans un endroit confiné comme une cuisine.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *