Le cannabis à Saint-Lazare : où n’est-ce pas permis ?

La consommation du cannabis à des fins récréatives sera permise dès le 17 octobre.

Dès le 17 octobre, il sera possible de consommer ou d’avoir en sa possession du cannabis à des fins récréatives. Toutefois, l’entrée en vigueur de la légalisation du cannabis suscite des questions et des préoccupations. Aux fins de clarifier certains aspects, la Ville de Saint-Lazare souhaite préciser les lieux où l’usage du cannabis ne sera pas permis.

 La Loi provinciale encadre déjà la possession et l’usage du cannabis dans les lieux publics en interdisant notamment de fumer du cannabis partout où il est déjà interdit de fumer du tabac et de faire usage de la cigarette électronique. Il sera donc interdit de fumer du cannabis dans tous les lieux qui accueillent du public, notamment, et sans s’y limiter.

 Par conséquent, il sera interdit de consommer la substance dans les parcs municipaux, y compris les parcs nature, la Pinière, les parcs-écoles, le parc de planche à roulettes; les pistes cyclables, les sentiers récréatifs, les pistes d’athlétisme; la piscine extérieure; les aires de jeux destinées aux enfants, y compris les jeux d’eau; les terrains sportifs, y compris de tennis, de pickleball, de soccer, de football, de softball, de basketball, les terrains des camps de jour, les patinoires et les anneaux de glace.

 De plus, l’usage du cannabis sera prohibé lors d’activités, de fêtes, d’événements et de rassemblements municipaux. Il sera aussi interdit de fumer du cannabis en tout temps sur les terrains des centres de la petite enfance et des garderies, des établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, y compris les centres de formation générale aux adultes et les centres de formation professionnelle, sur les terrasses des restaurants et des bars ainsi que dans les aires communes des immeubles d’habitation comportant de 2 à 5 logements. Là où la loi le permet, le consommateur aura l’obligation de se tenir à au moins 9 mètres des édifices publics.

 Notons finalement que la Ville a été informée qu’aucun point de vente du cannabis n’est prévu à Saint-Lazare pour le moment. Ainsi, l’aspect commercial est sans impact pour Saint-Lazare.

 Dans un contexte autre que celui d’un usage personnel, les règles pour la culture du cannabis et sa transformation sont celles respectivement prévues au règlement de zonage pour l’agriculture et les industries.  Les sanctions en cas de contravention sont celles actuellement prévues.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *