La saison des nids-de-poule est déjà commencée

À Vaudreuil-Dorion, les artères routiers sont toujours sous surveillance et les citoyens sont appelés à indiquer aux autorités s’ils aperçoivent des nids-de-poule. Photo Guillaume de Chantal

Le redoux actuel et plutôt précoce en cette saison hivernale a déclenché la saison des nids-de-poule.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens qu’une équipe municipale est en action sur le terrain,depuis quelques jours déjà, pour les combler.

Le personnel est aussi accaparé par les bris d’aqueduc et par la surveillance des fossés et des puisards afin de prévenir toute inondation. Lorsque la situation sera moins problématique, la Ville pourra assigner plus d’employés à la réparation des nids-de-poule.

Vaudreuil-Dorion y voit

Du côté de la Ville de Vaudreuil-Dorion, la surveillance est constante. « Notre Service des travaux publics fait des tournées régulières. Au moins une journée par semaine, une équipe est attitrée à la réparation des nids-de-poules. Tout est fonction des conditions climatiques, il va sans dire. Nous recevons régulièrement des demandes de citoyens pour des nids-de-poule. Nous les encourageons d’ailleurs à continuer de nous communiquer ce type d’information via le site Web ou l’application Voilà! », indique Jessica Genest, chargée de communications au Service des communications de la Ville de Vaudreuil-Dorion.

Conditions idéales et priorisations

Rappelons que la chaussée doit être sèche, exempte d’eau ou de neige fondue pour être réparée. Les employés travaillent, de façon prioritaire, sur les artères principales, car ce sont ces rues qui ont été les plus affectées par l’épandage de sel et la présence de neige fondue. S’en suivent les rues secondaires et finalement toutes les autres rues. Il faut aussi tenir compte des nids-de-poule les plus problématiques à la grandeur du territoire en vue de rendre la chaussée sécuritaire. Il est à noter que le boulevard et le pont Monseigneur-Langlois, la route 132, le boulevard Pie-XII et les autoroutes 30 et 530 sont entretenus par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des Transports.

Réparations temporaires

« Nous rappelons qu’en raison de la période de gel et de dégel, les réparations effectuées restent temporaires, viables de quelques heures à quelques jours. Il faut attendre le retour de la belle saison pour les réparer de façon plus permanente », mentionnent les responsables du service des relations avec le milieu .

Saint-Lazare

Il y a une opération nids-de-poule en cours et de nivelage des rues en gravier. Depuis le début de la semaine, l’opération de nivellement des rues en gravier est en cours tout comme le colmatage des nid-de-poule avec le l’asphalte froide. Cette fin de semaine, les opérations de nivellement se poursuivront et ce, tant que les conditions climatiques nous le permettent. La semaine prochaine, les opérations se poursuivent tant au niveau des nids-de-poule que du nivellement des rues en gravier

 

Et pendant ce temps, à Rigaud…

Du côté de Rigaud,  selon le directeur du Service des travaux publics, Tommy Thibault, la Ville va effectivement commencer à faire des travaux de colmatage à l’asphalte froide (cold patch) vendredi le 23 février. « Nous avons été retardés par tous les travaux nécessaires suite à la fonte des neiges », explique Tommy Thibault.

De plus, depuis quelques jours, plusieurs citoyens se plaignent des énormes nids-de-poule présents sur la chaussée lorsqu’ils empruntent le pont de l’Île-aux-Tourtes. Certains, avec ironie, parlent plutôt de nids d’autruches tellement les trous sont imposants.

Malgré l’exonération de responsabilité obtenue par le ministère des Transports du Québec et les villes et municipalités en 1993, il est toujours possible d’obtenir compensation en cas de bris à un véhicule.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ