La première tempête de neige est à nos portes

Une importante chute de neige est prévue pour Vaudreuil-Soulanges dans les prochains jours. (Photothèque)

Un important cocktail météo s’apprête à toucher la région. Plus de 25 centimètres de neige pourraient s’abattre sur la région la semaine prochaine.

Selon les prévisions météorologiques, le Suroît sera recouvert d’une abondante couche de neige dès le mardi 13 novembre. Les sites spécialisés dans le domaine de la météo sont catégoriques. Vaudreuil-Soulanges sera touché par sa première tempête hivernale. Pour la journée du 13 novembre, l’accumulation pourrait atteindre les 25 centimètres de neige alors que le mercure affichera 0 °C avant des vents de 30 km/h. Ce n’est pas la seule bordée de neige attendue, puisque pour le restant de la semaine, cinq autres centimètres de neige sont prévus.

En hiver, les conducteurs doivent adapter leur conduite aux conditions météorologiques et routières. Selon le Code de la sécurité routière, le conducteur doit diminuer sa vitesse lorsque la visibilité est réduite à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou qu’elle n’est pas entièrement dégagée.

Les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars inclusivement. Par conséquent, tous les véhicules de promenade immatriculés au Québec ainsi que les taxis doivent être munis de pneus d’hiver. Il est également important de souligner que les conducteurs qui n’ajustent pas leur conduite lorsque la situation l’exige sont susceptibles de se voir donner une contravention. Le montant est fixé à 60 $ plus les frais et l’inscription de deux points d’inaptitude au dossier du conducteur fautif.

Mise au point pour la saison hivernale

Pour rouler en toute sécurité durant l’hiver, le ministère des Transports recommande de faire faire une bonne mise au point de votre véhicule avant le début de la saison froide. Les points importants à vérifier sont le fonctionnement des essuie-glaces et du système de chauffage et de dégivrage, le niveau de lave-glace, le liquide de freins et liquide de servodirection, l’antigel, l’huile à moteur et huile à transmission, le système électrique et système d’allumage ainsi que les courroies, freins, batterie et alternateur.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *