La collecte des résidus alimentaires se fera au printemps 2019 à Saint-Lazare

Dès le printemps 2019, les résidents de Saint-Lazare pourront s’attendre à recevoir leur bac brun à domicile. L’implantation du nouveau service de collecte des résidus alimentaires se fera progressivement sur tout le territoire de la ville, notamment pour inclure les petites et plus grandes institutions ainsi que les commerces.

Puisque certains aspects de cette collecte sont toujours à l’étude, la Ville ne peut, pour le moment, fournir tous les détails. Toutefois, dans l’intérim, elle souhaite donner aux résidents un aperçu.

L’ajout du service de collecte des résidus alimentaires complémentera les services de collectes déjà offerts, soit les collectes :

  • des résidus « qui deviendront ultimes » (bac noir)
  • des résidus recyclables (bac bleu)
  • annuelles des feuilles (sacs en papier compostable seulement)
  • annuelles des branches (en lots en bordure de rue)
  • mensuelles des encombrants (sauf exception cette fois : les résidents ne pourront plus utiliser un 2e bac noir lors de cette collecte)
  • ainsi que les 4 sites de dépôt des écocentres

En transférant le volume des résidus alimentaires du bac noir au bac brun, la réduction de la fréquence des collectes du bac noir sera alors possible puisque son contenu sera moindre et principalement sec. La réduction de la collecte du bac noir se fera dès juillet 2019.

Puisque l’objectif de la collecte des résidus alimentaires est de transformer les résidus en compost de grande qualité, les résidents seront invités à ne pas inclure au bac brun des résidus organiques (feuilles branches, rognures de gazon, aiguilles de pin, résidus de jardin, etc.).

Les détails de la production et de l’utilisation de ce compost ne sont pas encore connus, ni finalisés, notamment s’il sera revendu au profit des contribuables, disponible localement, etc. Ces détails seront communiqués dès qu’ils seront connus.

En 2019, la redistribution des résidus, et donc des volumes de déchets ultimes, permettra de rééquilibrer les collectes.

En 2019, la Ville de Saint-Lazare fournira aux résidents tous les outils nécessaires, notamment des vidéos et des feuillets informatifs, des trucs ainsi que des ateliers éducatifs.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ