Invitation aux Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, du 7 au 10 juin

Chaque année, Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion donnent le coup d’envoi de la saison des festivals d’été dans Vaudreuil-Soulanges. Du 7 au 10 juin, les citoyens de la région sont donc invités à revivre l’histoire, sous la thématique De l’eau à la terre.

Pour la 26e édition, l’équipe des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion a concocté une riche programmation qui entremêle les activités traditionnelles favorites du public, et d’intéressantes nouveautés à expérimenter.

Bien que les festivités se concentrent du 7 au 10 juin autour du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, une première activité se tiendra le 2 juin, dans le but de donner un avant-goût des célébrations.

2 juin : Les Seigneuriales en cavale

Au chapitre des nouveautés, on compte entre autres cette toute nouvelle activité. Les Seigneuriales en cavale s’avère une tournée agroalimentaire ponctuée d’animation, de musique et de références historiques.

L’objectif de cette promenade gourmande est de faire découvrir les tablées de quatre commerçants agroalimentaires de Vaudreuil-Soulanges, soit Cafexo Boutique, Patate & Persil, Deux grains au moulin et Le Bourg des Cèdres. Ces commerces, tous situés au bord de l’eau, accueilleront les participants pour des dégustations et des découvertes.

Pour cette activité, les participants prendront place dans un autobus qui partira de la gare de Vaudreuil-Dorion. L’animation sera assurée par le talentueux conteur Éric Michaud, alias Ubert Sanspré, et le musicien Ambroise.

Cette activité est accessible sur réservation seulement. Les billets, disponibles au coût de 50 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges et de 60 $ pour les non-membres, sont disponibles via le 450 455-2092, et ce, avant le 25 mai.

Jeudi, 7 juin

Le cœur des célébrations débute le 7 juin, avec l’activité Salon de thé chez Catherine Trestler, à la Maison Trestler. De 13 h 30 à 15 h 30, les participants profiteront d’un après-midi de thé et de gourmandises, dans un décor enchanteur. Les femmes sont invitées à porter des chapeaux décorés pour l’occasion. Sur place, deux options de plateaux gourmands sont disponibles : l’assiette de gourmandises sucrées qui comprend entre autres un pain banique, des scones et des strudels est offerte au prix de 22 $, puis l’assiette gourmande qui comprend entre autres un sandwich aux concombres, des mignardises, des scones et des strudels, au coût de 25 $.

Les places s’envolent très rapidement pour cette activité. Réservez votre place au 450 455-6290 dès aujourd’hui.

Le 7 juin, à 20 h, les citoyens de la région sont conviés à l’Église Saint-Michel pour le concert Perles rares, Perles noires de l’Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. La soprano Marie-Josée Lord et les talentueux musiciens de l’orchestre s’associent le temps d’un concert afin d’offrir des plages de Beethoven, Mozart et de Jsopeh Bologne de Saint-George, compositeur guadeloupéen arrivé en France en 1753.

Les billets, au coût de 35 $ (7 $ pour les étudiants), sont disponibles chez Valspec, au Musée ou à la porte, le soir du concert.

Vendredi, 8 juin

La soirée du vendredi met en lumière une autre nouveauté de la programmation. En effet, la formule du traditionnel Souper des Seigneurs a été revue. Le concept, désormais présenté sous le nom La tablée de l’habitant, se veut plus accessible et convivial. L’ambiance rappellera celle des auberges de Nouvelle-France, mêlant gastronomie et animation.

Avec un  service de repas qui rappelle les banquets, les convives seront invités à prendre place ensemble à de grandes tables de bois, dans un contexte chaleureux et festif.

Au menu, on retrouve entre autres une crème d’oignons aux lardons caramélisés, une terrine de gibier aux raisins de Corinthe, une salade de concombre aneth et crème, la salade de haricot des trois sœurs, du poulet des Antilles, de la poitrine de bœuf fumée et un gâteau aux épices.

Les billets, disponibles au coût de 50 $, sont en vente au Musée régional jusqu’au 25 mai.

Samedi, 9 juin

Le 9 juin, le site des Seigneuriales est ouvert de 11 h à 18 h, et accessible gratuitement. Les visiteurs peuvent donc profiter de l’animation et des activités offertes autour du Musée, et au Parc Esther-Blondin.

Du côté du Parc Esther-Blondin, nommé pour l’occasion Place des Premières Nations, les enfants de 6 à 12 ans pourront prendre part à une toute nouvelle activité, Le Parcours des voyageurs. Ce parcours immersif leur fera vivre une véritable expérience de coureur des bois. Au chapitre des nouveautés, il sera aussi possible de participer à une courte randonnée en rabaska. Ces deux activités sont offertes de midi à 17 h

Tout au long de la journée, les festivaliers pourront assister à des rencontres, des conférences et des ateliers de création artistique. Matthieu Léveillé, participant à l’émission La grande traversée sera entre autres sur place pour échanger avec les visiteurs.

Le concours Intermondial de la Grande Menterie en Nouvelle-France débute sur le coup de 18 h 30. Il sera suivi à 21 h par le concert du groupe traditionnel De temps antan. Ces deux activités sont offertes gratuitement.

Dimanche, 10 juin

En cette dernière journée de festivités, le site est ouvert de 10 h à 16 h. En plus de la reprise des activités, de l’animation et des conférences, les festivaliers pourront assister à la messe seigneuriale à 10 h, suivie de la criée publique à 11 h 30.

Le défilé débutera à la sortie de l’église, et sillonnera le Vieux-Vaudreuil jusqu’au Musée. Vers midi, on procédera à la plantation du Mai sur le terrain du Musée.

À 13 h 30, les festivaliers pourront participer à l’encan crié à l’ancienne sur la scène Desjardins Vaudreuil-Soulanges.

Pour plus de détails sur la programmation, visitez le ww.seigneuriales.com.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PUBLICITÉ