Inondations: Pincourt a reçu le prix Mérite dans le cadre du Mérite québécois de la sécurité civile

La vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, a décerné aujourd’hui le prix Mérite dans la catégorie Réponse aux sinistres à la Ville de Pincourt pour la réponse de celle-ci et de ses citoyens dans le cadre des inondations historiques de 2017. Ce prix a été remis au cours de la 22e cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile, laquelle se tenait au Centre des congrès de Québec.

« La Ville de Pincourt a tenu compte des événements passés et a été proactive dans la mise en place d’un plan particulier d’intervention touchant les inondations. Elle a surtout su appliquer ce plan de manière exemplaire en temps opportun. Le prix Mérite vient souligner le travail irréprochable de cette communauté de l’île Perrot. », déclare Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

Faits saillants

De façon préventive, la Ville de Pincourt a commencé, dès le 17 avril 2017, à déposer des palettes de sacs de sable sur les terrains de ses riverains les plus à risques.

Par ailleurs, les pompiers du Service d’urgence et de protection incendie de la Ville ont également érigé aux endroits stratégiques les premières digues pour prévenir une hausse possible du niveau de la rivière des Outaouais.

Grâce à cette action préventive et à sa capacité à répondre rapidement au sinistre en devenir, la Ville de Pincourt a pris une avance sur la montée rapide des eaux de la rivière des Outaouais et a réussi à contenir une crue dépassant de 20 à 30 cm la dernière crue centenaire de 1974.

La cérémonie du Mérite québécois de la sécurité civile est l’occasion de reconnaître les accomplissements exceptionnels de personnes, de municipalités, d’entreprises et d’organismes en matière de sécurité civile. En tout, six prix ont été décernés, soit trois Mérites et trois Mentions d’honneur.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *