Festival de cirque scolaire unique au Québec

Les jeunes feront montre de leur talent lors des représentations du Festi-cirque qui s’en vient à grands pas.

Avec la présentation de la 4e édition du Festi-cirque des Trois-Lacs, la Commission scolaire continue de se démarquer et de présenter le plus impressionnant festival de cirque scolaire au Québec.

« Quand je parle de ce qu’on fait ici, nos collègues de partout ailleurs sont impressionnés. Ils commencent à présenter des numéros, mais pas de la même ampleur de ce que nous faisons ici. Et justement en présentant le Festi-cirque, ça amène des revenus qui permettent de nous améliorer d’année en année », explique Sébastien Demers, l’un des responsables de ce festival scolaire.
Cette année, plus de 600 écoliers de huit écoles primaires et d’une école secondaire présenteront le fruit d’un travail acharné du 21 mars au 27 avril. Treize des quinze représentations ouvertes au public seront tenues au Théâtre Paul-Émile-Meloche de la Cité-des-Jeunes. Les écoles Marguerite-Bourgeoys et Sainte-Madeleine performeront dans leurs gymnases.

Des intervenants emballés

La présidente de la Commission scolaire des Trois-Lacs, Francine St-Denis s’est dite emballée du retour de ce rendez-vous. « Nos jeunes ont la chance de pouvoir compter sur du matérial de qualité, mais aussi sur des enseignants dévoués pour vivre le cirque. Des numéros de voltige, de jonglerie de manipulations diverses et d’acrobaties. Chacun des numéros est un exemple de ténacité et du goût du dépassement. Le cirque est aussi, pour plusieurs élèves, un élément qui contribue à la persévérance scolaire. »

Des partenaires de qualité

Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion explique que désormais la Ville participe dans un ordre de 15 000 $ au Festi-cirque. « Ça encourage les jeunes à vaincre les papillons qu’ils ont dans le ventre. Ils décident de relever des défis et ils apprennent que la vie est remplie de défis. Ils se font peut-être dire qu’ils ne participeront pas ou qu’ils ne réussiront. Mais ils y sont et ils le font. Bravo, la génération future est composée de gens spéciaux », clame-t-il.
Parmi les partenaires prestige, Cadillac Chevrolet Buick GMC de L’Île-Perrot est de retour pour une quatrième édition. « Nous sommes là depuis le début parce qu’on y croit. Les élèves participent de plus en plus parce qu’ils y croient. Tout comme leurs enseignants, les commanditaires, la commission scolaire. Tout le monde y croit », a dit Frédéric Racine, directeur général de l’endroit.
Idem pour la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges qui participe en offrant 50 $ dans un compte étudiant pour les jeunes participants. Benoit Lévesque, premier vice-président de la Caisse trouve important d’encourager les jeunes dans leur désir de se dépasser.
La députée libérale de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols contribue financièrement depuis 2015. « C’est un projet auquel je crois. Tant et si bien que je demande la participation financière de mes collègues ministres. C’est un projet innovateur et nous devons l’encourager. Les objectifs du Festi-cirque me rejoignent et j’aime voir que ça apporte des aptitudes et habiletés et que les jeunes se développent. »

Conférence de presse fort courue alors qu’intervenants, enseignants, partenaires, mais surtout jeunes artistes du cirque ont participé.

Des enseignants engagés

Le comité organisateur du Festi-cirque est composé notamment des enseignants en éducation physique et à la santé des écoles participantes, et aussi d’autres enseignants et des membres du personnel.
Ils sont unanimes en disant que le cirque est un atout. Les élèves apprennent à travailler en équipe, ils améliorent leur concentration, ils développent leur agilité, leur force et leurs habiletés dans plusieurs sphères, toujours selon leurs intérêts.
Le spectacle est l’aboutissement de plusieurs mois de préparation et d’entraînement au cours desquels les jeunes ne cessent d’évoluer. Ils savent qu’ils doivent redoubler d’efforts et s’engager à 100 % pour être en mesure d’offrir une performance qu’ils garderont en souvenir longtemps. Le Cirque leur apporte un immense sentiment de fierté et d’appartenance.
Les dirigeants ont tenu à remercier tous les autres partenaires engagés de près au succès de ce rendez-vous festif dont il est possible de connaître les détails en visitant le www.cstrois-lacs.qc.ca.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *