En attendant l’hôpital : Début des travaux de construction du Complexe Santé des Trois-Lacs

Groupe HUOTCO Immobilier a procédé le 20 avril à la pelletée de terre qui lançait de manière officielle la phase des travaux du Complexe Santé des Trois-Lacs, au coin de la rue Dutrisac et du boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.

Médecins, partenaires, élus et représentant du Groupe HUOTCO ont procédé à la pelletée de terre. PHOTO VIVA MÉDIA

Groupe HUOTCO Immobilier est une entreprise familiale spécialisée en projet de nature médicale. Le groupe a fait l’acquisition de l’ensemble du mail de la rue Dutrisac, où l’on retrouve entre autres l’hôtel de ville de Vaudreuil-Dorion. Elle souhaite à terme en faire un véritable pôle de santé, offrant une variété de services de proximité et spécialisés.

La pelletée de terre du 20 avril visait à lancer la construction de la première phase du projet : la construction du Complexe Santé des Trois-Lacs. Ce bâtiment de
40 000 pieds carrés accueillera l’équipe de la Clinique des Trois-Lacs, actuellement située dans l’ensemble commercial de l’avenue Saint-Charles. D’autres services, comme la radiologie et les prises de sang, entre autres, se grefferont à l’équipe médicale. L’équipe d’audioprothésistes Lobe sera elle aussi hébergée dans ce bâtiment, ainsi qu’une pharmacie.

La construction de ce Groupe de médecine familiale (GMF) représente un investissement de 7 millions de dollars.

Cette clinique proposera des services de première ligne 12 heures par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par année.

Mathieu Huot, directeur du développement pour Groupe HUOTCO, est catégorique : le bâtiment sera livré à temps, et l’ouverture est prévue pour septembre 2018.

Des médecins enthousiastes

Résultat final du projet de Complexe Santé des Trois-Lacs. PHOTO GROUPE HUOTCO

Les médecins et cogestionnaires de la Clinique des Trois-Lacs, Dr Françis Turcot, Dr Yves Gagnon et Dr Christian Leduc, parlent avec enthousiasme du projet de relocalisation de leur clinique.

« La population de Vaudreuil-Soulanges a connu un taux de croissance exceptionnel, et les services médicaux n’ont pas suivi. Nous savons aussi que plusieurs patients se tournent vers l’Ontario pour obtenir des services de première ligne. Nous pourrons désormais offrir un meilleur service à tous les citoyens de Vaudreuil-Soulanges, qu’ils aient un médecin de famille ou non », explique d’emblée Dr Turcot.

« Ce nouveau complexe contribuera aussi à désengorger l’urgence de l’Hôpital du Suroît, à Salaberry-de-Valleyfield. Nous pourrons rapatrier certains patients pour des suivis ici, à Vaudreuil-Dorion », ajoute Dr Gagnon.

La Clinique des Trois-Lacs dessert actuellement un bassin de 12 000 patients. Les médecins croient qu’à la fin de l’année 2018, ce chiffre aura grimpé à 20 000. La nouvelle clinique accueillera une équipe composée d’entre autres 25 médecins, et autres professionnels tels que des travailleurs sociaux et des nutritionnistes.

« La population de Vaudreuil-Soulanges mérite cette bonification du service. Et lorsqu’arrivera l’hôpital, nous allons travailler de manière complémentaire », explique Dr Christian Leduc.

Belle collaboration

Groupe HUOTCO et l’équipe de la Clinique des Trois-Lacs ont tenu à souligner le support de la Ville de Vaudreuil-Dorion à toutes les étapes du projet.

Le maire Guy Pilon a d’ailleurs pris la parole lors de la pelletée de terre. « Nous sommes vraiment fiers du travail réalisé ici. On nous a récemment annoncé que l’hôpital serait construit en 2026. Mais d’ici là, il faut faire quelque chose. Pour la population de la région, c’est un plus énorme. Le complexe est situé dans un emplacement idéal, et on nous garantit qu’il sera livré à temps. La Ville continuera à vous soutenir pour la suite des choses », a-t-il exprimé.

Projets à venir

Groupe HUOTCO compte créer un pôle médical avec l’ensemble du mail. PHOTO VIVA MÉDIA

Groupe HUOTCO a fait l’acquisition de l’ensemble du mail, et compte lui donner une vocation majoritairement médicale. On projette entre autres d’accueillir des équipes de physiothérapie, de dentisterie et d’étude du sommeil. L’objectif demeure de développer une offre de services complémentaire à l’hôpital.

Ces nouveaux services seront graduellement installés dans les mois suivant l’ouverture du Complexe Santé des Trois-Lacs.

L’équipe compte effectuer un relooking des façades, pour moderniser le bâtiment. À long terme, les occupants des locaux seront relocalisés.

 

Chantier situé au coin de la rue Dutrisac et du boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *