Développement du canal Soulanges : Une première étape s’enclenche cet été

Les conteneurs permettront aux gens de participer activement à la consultation par le biais d’activités de toutes sortes. Photo Stéphane Fortier

Le canal Soulanges peut enfin espérer renaître de ses cendres puisque le projet Point de vue sur le canal a été lancé le 28 juin dernier aux abords de la piste cyclable Soulanges à Pointe-des-Cascades.

On parle ici d’un projet d’animation et de réhabilitation du canal de Soulanges qui a été mis en place à la suite de la recommandation de la Table de concertation du canal chapeautée par la MRC de Vaudreuil-Soulanges où siègent, notamment, les quatre municipalités traversées par cette infrastructure régionale d’envergure.

C’est au Développement (DEV) Vaudreuil-Soulanges qu’a été confiée la tâche de réaliser un plan de développement économique et récréotouristique du canal de Soulanges. Le but est de soutenir le développement d’activités et de services en bordure du canal, un équipement patrimonial d’envergure du territoire. Il s’agit en fait, d’une consultation citoyenne visant à déterminer l’avenir du canal, en faire un milieu qui saura plaire à tous. « Depuis le temps qu’on en parle, il n’y avait jamais rien qui se faisait », a lancé Patrick Bousez, le préfet de la MRC Vaudreuil-Dorion d’entrée de jeu. Ce dernier a ensuite dressé l’historique du canal fermé depuis 1959. « Nous prévoyons sa réhabilitation par la voie récréotouristique. Il est important que les gens se réapproprient le canal et lui redonnent vie », a mentionné le préfet.

Afin de réaliser le projet, DEV a proposé que la première étape soit l’installation d’un conteneur servant de halte où les cyclistes et visiteurs pourront se détendre tout en donnant leur Point de vue sur le canal. « On s’inspire de ce qui se fait de mieux ailleurs, notamment en Europe, pour animer davantage ce lieu enchanteur et en diversifier les activités », mentionne Raymond Larouche, Président de la Table du canal de Soulanges et maire de la municipalité des Cèdres. La consultation des usagers du canal permettra d’inclure leur vision dans le plan de développement des activités et services répondant à leurs besoins. « Je suis très heureuse que la Table du canal ait adhéré à notre vision de mettre en oeuvre cette structure qui nous assurera l’implication du milieu tout en menant des actions concrètes sur le terrain dès cet été », explique Marianne Sigouin-Lebel, conseillère au développement touristique chez DEV.

Le conteneur sera localisé dans les quatre municipalités riveraines au courant de la saison estivale soit à Pointe-des-Cascades du 29 juin au 15 juillet, à Les Cèdres du 19 juillet au 5 août, à Coteau-du-Lac du 9 août au 26 août et à Les Coteaux du 30 août au 16 septembre

Le détail des activités sera publié via le site touristique régional explorevs.com/calendrier.

Les artistes, les commerçants et les groupes communautaires intéressés à bonifier la programmation sont invités à communiquer directement avec Marianne Sigouin-Lebel à mslebel@developpementvs.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *