Des wagons contenant du propane déraillent et chutent dans une rivière

(Photo: Alain Gaudreau)

Près d’une trentaine de wagons ont quitté la voie ferrée lors d’un spectaculaire déraillement, survenu à Saint-Polycarpe le lundi 16 juillet vers 19 h 15.

Une catastrophe a été évitée dans la Municipalité de Saint-Polycarpe. Selon les informations obtenues, quatre des wagons qui ont déraillé, ont effectué une chute de plus de 20 pieds, pour finir leur course dans une rivière, contenaient du propane. D’autres wagons contenaient aussi des produits pétroliers ont déraillé mais ils sont restés à proximité des rails. 

Michel Bélanger, directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette, Saint-Polycarpe et Saint-Clet, explique qu’un déversement a eu lieu, mais qu’il est question d’un wagon qui contenait un produit alimentaire. «Il n’y a aucun impact pour l’environnement, confirme M. Bélanger. Il est aussi important de souligner que le déraillement n’a fait aucun blessé.»

(Photo: Alain Gaudreau)

Dès l’appel du déraillement, tous les services d’urgence ont été dépêchés sur place. Le Service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette a été mis à contribution puisqu’il dispose de véhicules tout terrain.

Le transport ferroviaire devra être détourné

Selon les estimations, il pourrait être question de plusieurs jours de travail avant de dégager tous les wagons et que le service ferroviaire reprenne du service sur ce tronçon.

Notons finalement qu’il a été impossible d’avoir la réaction du Canadien Pacifique puisque ses agents de communications n’étaient toujours pas arrivés sur place plus de trois heures après l’événement.

 

(Photo : Alain Gaudreau)

 

 

(Photo: Alain Gaudreau)

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *