Cannabis : il faut faire attention à vos animaux!

Le 17 octobre, la consommation de cannabis deviendra légale au Canada et plusieurs s’en réjouissent dans l’espoir d’utiliser cette drogue à des fins thérapeutiques chez leurs animaux.

Sachez cependant que bien que des préparations fassent l’objet de demande d’homologation auprès de la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada, aucun médicament vétérinaire à base de cannabis, quel que soit le principe actif, n’est actuellement approuvé pour utilisation thérapeutique vétérinaire au Canada.

Par ailleurs, à ce jour, très peu d’articles scientifiques justifient son emploi chez les animaux. Donc, d’ici à ce que la science confirme son efficacité et son innocuité chez les animaux, vous devriez vous abstenir de donner ce genre de produit à votre animal de compagnie.

N’oubliez pas qu’en lieu et place du cannabis et de ses dérivés, des médicaments homologués ou dont l’usage vétérinaire est reconnu par la science sont accessibles aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie.

Si vous consommez du cannabis, quelle que soit sa forme, demeurez très prudents et assurez-vous de le conserver hors d’atteinte de vos animaux de compagnie. Avant même sa légalisation, le cannabis constituait déjà, en 2017, la troisième cause d’intoxication chez les chiens au Québec. Les produits d’alimentation, tels que les brownies et les muffins, sont particulièrement attirants pour les animaux de compagnie et représentent un réel danger d’intoxication notamment lorsqu’ils contiennent du beurre de cannabis riche en THC.

Encore une fois, restez vigilants et gardez ces appétissants produits hors de portée de vos animaux, qu’ils renferment ou non du cannabis. Il en va de leur santé et de leur sécurité. Vaut mieux prévenir que guérir.

Si vous soupçonnez votre animal d’avoir ingéré du cannabis ou une substance en contenant et désirez en savoir plus sur les symptômes d’intoxication et les démarches à suivre, n’hésitez jamais à consulter votre médecin vétérinaire.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *