Un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines à Saint-Clet.

La MRC de Vaudreuil-Soulanges a organisé un tout premier Forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines le jeudi 11 octobre dernier, à Saint-Clet. Ce  sont 42 élus, directeurs  généraux et professionnels  de Vaudreuil-Soulanges qui ont participé aux activités de la journée.

La  MRC  a  fait  appel à l’expertise du Réseau québécois sur les eaux souterraines (RQES) afin d’animer le Forum. C’est ainsi qu’un portrait de l’eau souterraine de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a été présenté,  notamment  à travers  les résultats du Programme d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines de Vaudreuil-Soulanges. Par la suite, les participants ont échangé  sur les enjeux  de protection et de gestion  des eaux souterraines : les  installations septiques, la protection des zones de recharge, la sécurité des sources d’eau potable en lien avec  le transport  des  matières dangereuses par pipeline, et  la sensibilisation  des différents acteurs. Enfin, des pistes d’action ont été identifiées  afin de  faire  face  à  ces enjeux  et  seront présentées  au conseil  de  la MRC  de  Vaudreuil-Soulanges.Le  RQES doit d’ailleurs produire  un cahier de résultats des activités du Forum.

«La MRC a déjà certaines mesures en place pour protéger les eaux souterraines, que ce soit à travers la Politique de protection des arbres et des boisés ou encore l’aménagement du territoire, mais grâce au Forum et avec l’accompagnement du RQES, nous pouvons aller encore plus  loin », de dire Patrick  Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la municipalité de Rivière-Beaudette.

«Je suis heureux du grand taux de participation au Forum, qui illustre bien l’importance que l’on donne à la préservation de cette ressource dans la région. Je pense que grâce au Forum, nous avons eu un excellent aperçu des enjeux et de l’importance de protéger cette ressource. Nous avons déjà de belles pistes pour les prochaines étapes», de dire Yvon Bériault,  président de la Table de l’eau et maire de la municipalité de Saint-Télesphore.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *