La MRC de Vaudreuil-Soulanges participe à la Semaine québécoise de réduction des déchets

La MRC de Vaudreuil-Soulanges participe à la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) en incitant ses citoyens et ses petits ICI (petits commerces, petites industries er institutions) à visiter le Réseau des écocentres de la région. Pour l’occasion, du 20 au 28 octobre, les résidents et les petits ICI pourront déposer sans frais une quantité illimitée de matières dans l’un des écocentres de la MRC.

L’écocentre est un lieu de dépôt volontaire qui offre aux citoyens un service complémentaire aux différentes collectes municipales et qui permet de se départir de matières résiduelles en vue de favoriser leur valorisation plutôt que leur enfouissement. En 2017, grâce à la participation des citoyens, ce sont 8 934 tonnes de matières qui ont été valorisées dans le Réseau des écocentres de la région.

Des « Champions du recyclage » dans la région

En grande première, dans le cadre du projet d’optimisation de la collecte des matières recyclables des ICI, la MRC de Vaudreuil-Soulanges profite de la SQRD pour présenter les « Champions du recyclage » de la région et encourager les autres ICI à emboiter le pas. C’est ainsi que par leurs actions, le Metro Plus Fordham, le Centre d’action bénévole L’Actuel, ainsi que Polymos, se sont démarqués pour devenir la première cohorte des «Champions du recyclage » de la région.

Des capsules vidéo ont été réalisées afin de présenter ces champions ainsi que leurs actions visant à réduire leur impact sur l’environnement. Les capsules seront diffusées sur la page Facebook de la MRC dans les prochaines semaines.

« Nous avons très à cœur le service à la clientèle, le bien-être de nos employés et évidemment la qualité de l’environnement. Nous sommes fiers d’avoir mis en place plusieurs mesures pour optimiser la gestion de nos matières résiduelles », de dire Mme Nathalie Léger, directrice opérationnelle de Metro Plus Fordham situé à Saint-Zotique.

« À la réception des dons à L’Actuel, nous trions les matières recyclables en deux catégories, soit les articles et les vêtements. Les deux passent par des critères de qualité précis de manière à déterminer ce qui sera vendu à la Boutique-Friperie et ce qui sera remis au recyclage », de dire Mme Nicole Bouthillette, chef des opérations au Centre d’action bénévole L’Actuel situé à Vaudreuil-Dorion.

« On fabrique du polystyrène expansé et on est capable de recycler tout ce qui est généré à l’interne comme rejet. On inclut également ce que nos employés nous apportent et ce que l’on peut récupérer à la municipalité de Terrasse-Vaudreuil. », de dire M. Charles Bourbonnais, directeur général de Polymos situé à Terrasse-Vaudreuil.

Réduire, c’est agir!

Depuis 18 ans, la Semaine québécoise de réduction des déchets permet aux Québécois et aux Québécoises de s’approprier l’approche des 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation/Compostage) et de développer de nouvelles actions en faveur de la réduction et du réemploi. Pour la nouvelle édition 2018, la SQRD souhaite faire la promotion d’entreprises et d’organismes qui offrent au public des produits et des services leur permettant de consommer autrement. Aussi un nouvel outil sera mis en place durant la semaine de réduction des déchets afin de faciliter l’accès à ce genre d’entreprises et d’initiatives.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *