Stationner de nuit dans la rue

Photothèque

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield informe ses citoyens que dès le 1er décembre, si le stationnement de nuit dans la rue n’entrave pas les opérations de déneigement, il sera autorisé par un avis de la Ville. Chacun aura la responsabilité de s’informer quotidiennement si l’autorisation est en vigueur. Pour ce faire, plusieurs outils seront mis en place.

« Lorsqu’aucune opération de déneigement ne sera en cours ou planifié pour la nuit (on parle d’enlever ou déplacer de la neige ou encore de déglacer les rues et épandre des abrasifs ou des fondants), le stationnement sera autorisé par avis de la Ville. Il s’agit d’une décision qui vise à faciliter la vie des citoyens lorsqu’il est évident que l’interdiction de stationnement n’est pas nécessaire », a expliqué Monsieur Miguel Lemieux, maire de Salaberry-de-Valleyfield, lors d’un point de presse.

En l’absence d’avis, il restera néanmoins interdit de stationner la nuit dans toutes les rues et places publiques de la ville de Salaberry-de-Valleyfield, entre minuit et 6 h du matin, du 1er décembre au 1er avril inclusivement, afin de permettre un déneigement efficace. Les opérations de déneigement demeureront prioritaires au stationnement de nuit. Des rafales de vent dans un seul secteur pourraient par exemple empêcher le stationnement de nuit dans l’ensemble de la ville.

« Pour l’occasion, la Ville a mis en place un service automatisé de messagerie texte, Valleyfield info texto (VIT), auquel il faut s’abonner gratuitement. Chaque fois que le stationnement sera autorisé pour la nuit à venir, un message sera envoyé aux abonnés avant 17 h. L’avis sera également diffusé sur la page Facebook et le compte Twitter de la Ville ainsi que sur la nouvelle ligne téléphonique Info Neige : 450 373 NUIT (6848) où un message sera enregistré », a expliqué Magali Joube, agente aux communications à la Ville. Conformément à la réglementation, tout avis d’autorisation concernera uniquement la nuit à venir, entre minuit et 6 h.

Pour faire connaître au plus grand nombre cette amélioration pour le quotidien des Campivallensiens, la Ville a produit une vidéo animée originale et comique accessible qui sera diffusée sur toutes ses plates-formes Web, au cinéma local, de même que sur les autres outils de communication traditionnels.

En collaboration avec la Sûreté du Québec, des contraventions pourront être distribuées aux propriétaires qui ne respecteront pas le règlement. Les véhicules pourront aussi être remorqués. Dans un tel cas, les propriétaires devront communiquer avec la Sûreté du Québec au 310-4141 pour récupérer leur véhicule. Des frais de remorquage et de remisage seront alors exigés au propriétaire du véhicule remorqué.

 Il est également préférable de ne pas stationner son véhicule en bordure de la rue durant ou après une chute de neige tant que le déneigement n’aura pas été complété afin de faciliter les opérations de déneigement et d’en améliorer leur qualité.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *