Atelier gratuit sur l’agriculture et la santé des cours d’eau

Ambioterra
Ambioterra offrira un atelier sur la santé des cours d’eau

Le Groupe Ambioterra offrira un atelier de transfert de connaissances gratuit intitulé Agriculture et santé des cours d’eau. Depuis 2010, Ambioterra travaille intensément à la protection et la sauvegarde des cours d’eau de notre belle région. Nous avons mené plusieurs campagnes d’échantillonnage et d’inventaires fauniques dans les principaux cours d’eau de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ainsi, nous avons pu constater que plusieurs habitats aquatiques étaient dans un état lamentable.

Ces habitats subissent de fortes pressions notamment en raison de la pollution agricole. Par exemple, les travaux de drainage et l’usage de pesticides causent des torts considérables sur les milieux naturels. La dernière étude du gouvernement du Québec sur l’état de la rivière Châteauguay révélait que 100 % des échantillons du Réseau-Rivières dépassaient les critères de qualité de l’eau pour les pesticides.

Atelier gratuit pour tous

« Cet atelier est un moyen pour les participants d’en apprendre davantage sur les pratiques concrètes permettant de réduire les impacts environnementaux des activités agricoles sur les cours d’eau et la faune aquatique qui y vit », mentionne Karel Ménard, président d’Ambioterra. « Vous voulez connaître les programmes d’aide financière disponibles et l’avenir des cours d’eau de la région vous préoccupe, cet atelier est fait pour vous ! », ajoute Amy Stolecki, trésorière d’Ambioterra. Cette activité est possible grâce à l’appui financier de la Fondation de la Faune du Québec, de la Fondation Echo et du Gouvernement du Canada.

Cette activité est gratuite et ouverte à toutes et à tous ! L’atelier Agriculture et santé des cours d’eau se déroulera le mercredi 12 décembre 2018 à 13 h à la salle du centre culturel municipal au 624 rue Notre-Dame à Saint-Chrysostome (au rez-de-chaussée, entrée du côté du stationnement entre l’hôtel de ville et l’église).

Les places sont limitées. Veuillez confirmer votre présence par courriel à info@ambioterra.org ou par téléphone au 450-637-8585.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *