Décès de Michel « Mouse » Tremblay | VIVA MÉDIA Skip to main content

Michel Tremblay, d’Ormstown, est décédé le 7 février dernier, à l’âge de 56 ans, à la suite d’une longue bataille contre la SLA. Cet homme courageux et toujours optimiste était l’hôte, depuis 2016, d’une journée familiale annuelle à Ormstown qui avait pour but d’amasser des fonds pour la recherche reliée à cette maladie incurable. Ses efforts lui ont permis d’amasser plus de 100 000 $, remis à la Société de la SLA Québec.

Michel Tremblay en compagnie de sa conjointe Louise Champagne et de Mélodie Plante, de la Société de la SLA Québec lors de la Journée familiale de 2017. Photo Mona Rochon

Malgré les traitements expérimentaux, la maladie a pris le dessus. Lors de la Journée familiale d’août dernier, il parlait avec beaucoup de difficulté, lui qui avait déjà perdu l’habileté de marcher, ou même d’ouvrir et de fermer la main. La SLA est une maladie encore trop méconnue, qui entraîne une série incalculable de petits deuils lorsque les habiletés motrices disparaissent une à une, beaucoup trop rapidement. Michel Tremblay a travaillé fort au cours des dernières années de sa vie pour la faire connaître.

Les gens étaient nombreux à lui rendre un dernier hommage, le 17 février dernier. Des proches, des parents, des amis qui se souviendront longtemps de lui et du travail colossal qu’il a accompli. Comme l’a écrit Simone Weil : « Il restera de toi ce que tu as semé ; que tu as partagé aux mendiants du bonheur. Ce que tu as semé, en d’autres germera… » D’autres prendront assurément le relais dans sa quête pour une cure. À la demande de la famille, vous pouvez faire un don à la Société de la SLA Québec en sa mémoire.

Mona Rochon

Journaliste

Laisser un commentaire